A LA UNESOCIETE

MEKNÈS – Siam 2024 : L’agriculture face au changement climatique

La nécessité d’avoir une agriculture performante pouvant faire face aux défis que le changement climatique impose à l’Afrique rythme la plupart des débats au Siam 2024. La souveraineté alimentaire est à l’épreuve des aléas climatiques.

Par Serigne Saliou Diagne (Envoyé spécial à Meknès) –  Le Salon international de l’agriculture du Maroc (Siam) se tient depuis ce lundi 22 avril sous le thème : «Climat et agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients.» La seizième édition de ce salon agricole qui, dans sa deuxième décennie, se positionne comme l’un des rendez-vous majeurs des agriculteurs, des entreprises agro-industrielles et acteurs du développement rural en Afrique, fait de la question du changement climatique l’équation majeure pour permettre d’avoir une agriculture viable. Le défi de la souveraineté alimentaire étant partagé partout en Afrique, le changement climatique, qui ne fait aucune concession aux pays (désertification, raréfaction de l’eau, érosion des sols…), impose la meilleure adaptation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Une agriculture durable, résiliente et innovante est à promouvoir, mais encore faudrait-il que les aléas climatiques soient bien maîtrisés.

Délégation sénégalaise
La cérémonie d’ouverture du Siam 2024 a été présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan, avec comme invitée d’honneur l’Espagne, forte d’une délégation de trente-sept entreprises évoluant dans des secteurs aussi diversifiés que l’innovation agricole, la gestion de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’aviculture. D’importantes délégations de pays connus pour leur potentiel agricole en Afrique et ailleurs sont présentes au Siam, avec également une présence remarquée de plusieurs institutions et organisations intervenant dans les filières agricoles en Afrique. Le changement de régime aura raison du stand du Sénégal cette année. Bien qu’il y ait des officiels présents, les exposants de notre pays semblent naviguer à vue sans accompagnement sur place des différentes directions. C’est le temps des passations et du passage de témoins, il y a donc beaucoup à faire à la maison !

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close