Le vol Hc 301, affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie Transair, s’est immobilisé en dehors du Seuil 19 de la piste. L’incident, qui s’est produit hier vers 1h du matin, a fait 11 blessés dont 4 graves, parmi lesquels le pilote.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) a frôlé le pire hier. En effet, l’aéronef de type B737/300, affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie Transair, s’est immobilisé en dehors du Seuil 19 de la piste. L’incident s’est produit ce jeudi 9 mai 2024, vers 1h du matin. Le vol HC 301 de la compagnie nationale à destination de Bamako avait à son bord 78 passagers. Au total, cet accident a enregistré 11 blessés dont 4 graves, parmi lesquels le pilote. 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’aéroport.
«Vers la fin de la piste, l’avion n’a pas pu décoller, le pilote a choisi de faire quitter l’appareil de la piste», a expliqué le Directeur général de Las, la société gestionnaire de l’Aibd. Pour Askin Demir, le pilote «a bien géré la situation». Car, soutient le Dg, «l’avion n’est pas trop endommagé, il y a eu un petit incendie qui a été maîtrisé rapidement. Les équipes de sapeurs ont été déployées dans les délais».
Dès l’annonce de l’accident, les autorités aéroportuaires ont déclenché un plan d’urgence. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge comme prévu.
Les circonstances exactes de l’incident restent à être déterminées, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste. Cependant, des spécialistes de l’aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée, étaient sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage.Les circonstances exactes de l’incident restent à être déterminées, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste. Cependant, des spécialistes de l’aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée, étaient sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d’équipage.
Cet incident a perturbé le trafic au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne qui a été fermé, avant d’être rouvert au trafic ce jeudi, quelques heures après l’incident, a annoncé le gestionnaire de l’infrastructure sur les réseaux sociaux.
Informé de la situation, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens, El Hadji Malick Ndiaye, s’est rendu au Centre des opérations d’urgence où il a présidé une réunion du comité de crise. Après cette réunion, le ministre a également rendu visite aux passagers pour s’enquérir de leur situation et s’assurer de leur prise en charge. Il a également fait le déplacement au niveau des différentes structures hospitalières pour s’enquérir de la situation des blessés. Les passagers qui ne sont pas blessés ont été emmenés à l’hôtel pour se reposer. Pour éclaircir les circonstances de cet accident, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et aériens a instruit le Bureau d’enquête et d’analyse pour l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes.
Ainsi, les vols qui ont été retardés à cause de cet accident, ont repris à 9h 30 au grand bonheur des passagers qui ont souffert de cette fermeture de l’aéroport pendant quelques heures.
Cet incident repose à nouveau le débat sur la qualité de Boeing, avec les nombreux accidents mettant en cause ce constructeur. D’ailleurs, la carlingue du Boeing de modèle 737-300 de la compagnie aérienne sénégalaise Transair, qui a connu cet incident, apparaît largement endommagée.