SPORTS
Tournoi BAL – Deuxième victoire de l’As Douanes : Rivers Hoopers n’est plus invincible, Mike Fofana est passé par là !
L’As Douanes renoue avec le succès. Pour le compte de la manche retour de la Conférence Sahara, les Gabelous, grâce à un shoot au buzzer de Mike Fofana, ont freiné Rivers Hoopers (54-56), jusque-là invaincu.
Par Woury DIALLO – Les chances étaient minces, voire inexistantes. Opposés à l’une des meilleures équipes de la Conférence Sahara, pour le début de la phase retour, les Gabelous savaient à quoi s’attendre. Battus à l’aller (68-77), les finalistes de la dernière édition avaient finalement enchaîné par une victoire (76-59) et une autre défaite contre l’Apr (61-66).
Conscients de l’enjeu, les champions du Sénégal débutent fort face aux Nigérians, avec un premier quart-temps (14-5) qu’ils dominent largement.
Avec une bonne défense, une discipline en attaque, les hommes de Pabi Guèye font déjouer leurs adversaires qui auront du mal à développer leur jeu ; avec une nette domination dans la raquette, grâce à Madut Akec (17 pts) et Adama Diakité (12 pts).
Une stratégie que l’équipe sénégalaise va reproduire lors du second quart-temps, malgré un sursaut d’orgueil de l’adversaire qui parvient à recoller au score (33-26).
Par contre, dans le troisième quart-temps, les Gabelous retombent dans leurs travers en multipliant les pertes de balle et les mauvais choix en attaque. L’équipe de Rivers Hoopers en profite et passe devant d’un point (41-40) à l’issue du 3e quart-temps.
Seulement, les finalistes de la dernière édition avaient à cœur de décrocher un second succès dans cette Conférence Sahara.
Une fin de match très tendue où aucune des deux équipes ne voulait abdiquer. Dans cet exercice, ce sont finalement les Gabelous, poussés par une bruyante salle du Dakar Arena, qui seront les plus forts.
Malgré deux fautes techniques adressées au banc, l’équipe garde ses nerfs et parvient à arracher la victoire au buzzer. Alors que le score était de parité 54-54 à 3.9 de la fin, c’est finalement l’Ivoirien Mike Fofana (6 pts) qui envoie les Gabelous au… paradis. Une victoire de deux points (56-54) qui relance le représentant sénégalais dans cette Conférence Sahara.
Il ne reste plus qu’à réaliser le doublé lors des deux dernières journées face à l’Us monastirienne demain et dimanche contre l’Apr, dans l’espoir de décrocher la qualification pour les Play-offs.
Justement, concernant l’Us monastirienne, elle s’est rebiffée en signant son premier succès du tournoi face à l’Apr.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Pabi Guèye, coach de l’As Douanes : «C’était un match époustouflant, avec beaucoup de pertes de balle (22). Il va falloir corriger énormément de choses. Si on veut atteindre le niveau de l’année dernière, il nous faut atteindre la barre des 80 points. C’est vrai qu’on a gagné, mais on n’a pas été lucides par moments dans ce match. On manque de constance. On le voit depuis le début du tournoi. Les trois fautes de Harouna (Abdoulaye) à ce moment du match, ça peut coûter cher, ça doit s’éviter. Il faut qu’on reste calmes dans les moments difficiles.»
Abdoulaye Harouna, ailier de l’As Douanes : «On a bien débuté la rencontre. J’en profite pour dire merci au coach d’avoir choisi Mike Fofana pour le dernier tir. Merci aussi à Mike d’avoir pris ses responsabilités pour quelqu’un qui est resté longtemps sur le banc. Maintenant, tout n’a pas été parfait dans ce match. Tactiquement et techniquement, il y a des choses à améliorer. Cette victoire va nous permettre de nous relancer pour la suite de la compétition.»