POLITIQUE

Application des nouveaux prix des produits de grande consommation : La lecture expliquée de Serigne Guèye Diop

Après la réunion du Conseil national de la consommation sur la baisse des prix des produits de grande consommation, le ministre du Commerce a assuré le service après-vente.

Par Abdou Latif MANSARAY – Après une première notification il y a quelques jours, le gouvernement annonce l’effectivité de la mesure ce lundi. La mesure, qui concerne le riz brisé ordinaire, l’huile de palme raffinée, le sucre cristallisé, le pain, la farine de blé et le ciment, applicable à partir de lundi, a été entérinée hier, lors du Conseil national de la consommation. «Tous les prix seront immédiatement applicables sur l’ensemble du territoire et l’affichage des prix sera obligatoire et reprécisé par l’arrêté du ministère que je vais signer dès aujourd’hui (hier)», assure le ministre du Commerce et de l’industrie, à l’issue de la réunion du Conseil national de la consommation.
Serigne Guèye Diop promet que son ministère «prendra toutes les dispositions nécessaires, en relation avec les acteurs, les importateurs, les commerçants, les industriels et les consommateurs, pour assurer le strict respect des prix sur l’ensemble du territoire». Il y a toute une chaîne de contrôle à mettre en place pour faire appliquer les mesures gouvernementales, notamment dans un marché totalement informel. «Le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé, et on va d’abord impliquer les volontaires de la consommation, et les Forces de défense et de sécurité seront aussi mises à contribution», annonce Serigne Guèye Diop. Sans oublier «le contrôle citoyen et l’implication des relais communautaires comme les Badienou gox et les chefs de quartier» pour assurer un meilleur suivi du respect de la nouvelle grille tarifaire.
Par ailleurs, l’ex-maire de Sandiara parie aussi sur des mesures structurelles pour continuer à assurer une meilleure régulation du marché, comme la mise en place d’un «dispositif spécial», en collaboration avec le Port autonome de Dakar, «pour accélérer les déchargements et les dédouanements». «Pour les mesures structurelles, on va continuer la politique de souveraineté économique et alimentaire, réorganiser la modernisation de la distribution et la mise en place de magasins de référence comme les Sonadis sur l’ensemble du territoire. (…) En attendant, nous allons mettre en place une meilleure politique d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire», promet Serigne Guèye Diop.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close