POLITIQUE

Assemblée – Mise en place d’un Groupe d’amitié sénégalo-mauritanien : Les parlementaires des 2 pays unissent leurs forces

Assemblée – Mise en place d’un Groupe d’amitié sénégalo-mauritanien : Les parlementaires des 2 pays unissent leurs forces

Les parlementaires sénégalais et mauritaniens ont décidé de renforcer les relations entre leurs deux pays en mettant en place un groupe parlementaire d’amitié dont le lancement pour la partie sénégalaise a eu lieu hier à l’Assemblée nationale. Mouhamadou Mansour Kébé, député de la diaspora Afrique du Nord, qui est l’initiateur de ce groupe, revient sur la portée d’une telle initiative. 

Par Amadou MBODJI – Le Sénégal et la Mauritanie entretiennent des relations séculaires depuis belle lurette. «Chahutée» un moment par les tragiques évènements de 1989, cette belle entente entre ces pays a repris de plus belle et vient d’être symbolisée par les députés des deux pays qui ont mis en place un Groupe d’amitié parlementaire sénégalo-mauritanien. Celui-ci a été lancé officiellement ce jeudi à l’Assemblée nationale, en présence de députés sénégalais et de diplomates mauritaniens conduits par Mouhamed Khattar, premier conseiller de l’ambassade de Mauritanie au Sénégal.
Président de la partie sénégalaise de ce groupe parlementaire d’amitié dont il est l’initiateur, Mouhamadou Mansour Kébé, député de la diaspora Afrique du Nord, explique les motivations de la création de ce groupe. «Nous avons pris cette initiative, depuis six à sept mois, de mettre en place ce groupe d’amitié parlementaire qui concerne ces deux pays. C’est uniquement pour renforcer les relations bilatérales qui existent entre nos deux pays et voir de quelle manière nous pouvons agir au niveau des relations, mais aussi au niveau des Etats pour qu’on continue de vivre ensemble dans la paix et cordialement, et voir comment soulager donc la population des deux pays. Voilà l’objectif de manière générale de ce groupe d’amitié que nous avons voulu mettre en place, et du côté sénégalais, nous avons officiellement lancé ce groupe d’amitié parlementaire», fait savoir l’honorable député Mouhamadou Mansour Kébé. Cette initiative vise à travailler dans d’autres domaines touchant les deux pays. «Il y a plusieurs domaines. Le groupe d’amitié, c’est entre les parlementaires des deux institutions. Donc entre parlementaires au niveau du Sénégal et au niveau de la Mauritanie. Notre rôle, c’est d’abord de voter des lois, mais aussi de contrôler l’action du gouvernement. Egalement vous devez savoir que les députés sont élus par le Peuple. Donc nous sommes du côté du Peuple. De ce fait, notre action au niveau du groupe d’amitié est de voir comment on peut agir pour que réellement cette coopération bilatérale entre la Mauritanie et le Sénégal se fasse dans la paix. Voilà donc notre rôle. Ainsi, nous allons aborder plusieurs thèmes : le problème de passage des biens et des personnes au niveau des deux frontières, d’autres thèmes sur la pêche, l’artisanat, le commerce, mais récemment nous avons la production du pétrole et du gaz. Donc nous allons essayer d’agir pour que cette relation reste au beau fixe», mentionne-t-il. Mouhamed Khattar, premier conseiller de l’ambassade de Mauritanie, salue l’initiative : «Je profite de cette occasion pour remercier les députés et Mansour Kébé. Comme vous le savez, le Sénégal et la Mauritanie sont liés dans plusieurs domaines. Ce n’est pas seulement le voisinage, il y a des ressources gazières, des échanges spéciaux qui sont actifs. Vraiment je salue cette initiative de l’honorable député Mansour Kébé et les députés à travers lui.» C’est après la Présidentielle mauritanienne qu’il sera procédé au lancement officiel par la partie mauritanienne du Groupe parlementaire d’amitié sénégalo-mauritanien.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close