A LA UNEPOLITIQUE

Baisse des prix denrées :

Optez pour une transformation structurelle de l’économie en lieu et place d’une transformation conjoncturelle….

Prenez le temps qu’il vous faudra pour élaborer une bonne stratégie et un modèle économique qui changera définitivement la vie des Sénégalais et ne succombez pas aux chantages des médias et à la pression.

Rome ne s’est pas faite en un seul jour dit-on !

C’est certes louable de baisser les prix des denrées alimentaires de première nécessité mais j’aurais opté pour l’augmentation du pouvoir d’achat des Sénégalais.

Il faut baisser les impôts sur les revenus retenus à la source pour les salariés. En effet une baisse de 100.000 FCFA sur l’impôt sur les revenus d’un salarié équivaut à une hausse de 100.000 FCFA de son salaire et donc d’une hausse de son pouvoir d’achat, toute chose étant égale par ailleurs.

Concernant les sociétés, il faut revoir à la baisse sur les 30% appliquées au bénéfice, cela incitera les entreprises privées à ne plus s’adonner à des pratiques malveillantes pour contourner les services des impôts.

Pour baisser les prix, point n’est besoin d’agir pour les homologuer diraient certains économistes, il faut juste diversifier l’offre et laisser s’opérer la magie de la main invisible, si l’offre devient supérieure à la demande, une baisse systématique des prix va s’opérer.

Pour agir sur le prix des biens et services il faudra maîtriser les coûts de production et toute la chaîne de valeur. Il faut impérativement élaguer les branches mortes !!!!

Vous l’avez bien compris la véritable transformation structurelle de l’économie se fera lorsqu’on atteindra la souveraineté alimentaire et lorsqu’on aura un tissu industriel consistant.

Vous l’avez bien compris la véritable transformation structurelle de l’économie se fera lorsqu’on aura un secteur tertiaire(service) puissant et à la pointe de l’innovation.

Alors, il faut éviter de commettre les erreurs de vos prédécesseurs, qui cédant à la pression sociale, ont pris des mesures conjoncturelles qui n’ont pas eu l’effet escompté.
OMAR DIOP

Omardiop66@gmail.com

77332-33-83

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close