A LA UNEPOLITIQUE

Bougane sur la gestion de Diomaye-Sonko : «Ces gens ne peuvent pas changer le pays»

Leader du mouvement «Gueum sa bopp» et candidat recalé à la dernière élection présidentielle, Bougane Guèye n’est pas convaincu par la gestion des tenants de l’actuel pouvoir. D’où ses doutes quant à la capacité de Diomaye Faye et Ousmane Sonko d’apporter le changement tant promis au Peuple sénégalais.

Par Amadou MBODJI – L’avènement du duo Dio­maye Faye-Ousmane Sonko au sommet du pouvoir suscite un espoir de changement chez l’écrasante majorité des Séné­galais, mais il y a ceux qui doutent de ce change­ment.  Bou­gane Guèye, président du mouvement «Gueum sa bopp», fait partie de ce lot. Le patron de D-Media persiste et signe dans ses critiques envers le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, et son acolyte Bassirou Dio­maye Faye.Dans une récente vidéo partagée sur Seneweb, Bougane Guèye a exprimé ses doutes quant à la capacité de ce tandem à diriger le pays. «Tous ces politiciens n’ont jamais rien réalisé dans le pays», déclare-t-il d’emblée.

Ce ne sont pas ces gens-là qui vont changer le Sénégal», remet une couche le leader de «Gueum sa bopp». Ces propos reflètent une profonde désillusion face aux promesses de changement portées par Sonko et Faye à travers une vidéo de celui qui ne se définit pas comme un «politicien professionnel».

Laissant entendre que l’expérience et les réalisations con­crètes sont essentielles pour prétendre à la gouvernance, Bougane Guèye décrit les nouveaux tenants du pouvoir comme des politiciens sans réalisations notables, mettant ainsi en doute «leur capacité à apporter les réformes nécessaires pour améliorer la situation du pays».

N’ayant pu avoir l’occasion de participer à la dernière élection présidentielle à cause d’une candidature recalée, Bougane Guèye s’était abstenu d’apporter un soutien à un candidat. Ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir avaient sollicité son soutien en vain. Bougane Guèye s’était réservé pour un second tour qu’il n’aura pas l’occasion de voir se dérouler. La faute à un raz-de-marée de la Coalition «Diomaye Pré­sident» avec son candidat Bassirou Diomaye Faye, parrainé par son leader, Ousmane Sonko, avec une victoire au premier tour de plus de 54% des suffrages valablement exprimés. «Je libère tous les militants de Gueum sa bopp, votez pour le candidat que vous jugez prompt à diriger le pays», avait-il déclaré. Annonce survenant à quelques heures seulement du premier tour de l’élection présidentielle du 25 mars dernier, mettant fin aux rumeurs relatives à un éventuel soutien au candidat «drivé» par Sonko. Alors qu’il avait soutenu ce dernier en dénonçant son emprisonnement et soutenu qu’il avait été victime d’une «injustice» de la part du régime sor­tant. D’ailleurs, Bougane Guèye avait affiché son opposition à au régime sortant en ne lâchant pas d’une semelle l’ancien Président Macky Sall, en se permettant de reprendre les tournées que ce dernier effectuait  dans les localités du Sénégal à travers le «Tib Tank» pour démonter les arguments du président sortant. Bougane Guèye incarne cette nouvelle génération d’acteurs politiques qui cherchent à envoyer à la retraite la vieille garde.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close