POLITIQUE

Conseil de l’UE : pourquoi la présidence du populiste Viktor Orban inquiète

Lundi prochain, le Premier ministre populiste et conservateur Viktor Orban prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois. Si cette perspective inquiète certains diplomates à Bruxelles, la capacité d’influence de l’homme politique restera limitée. Explications.Environ 40% des décisions voulues par l’UE sur l’Ukraine sont bloquées », s’est agacé fin mai, le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis. (Crédits : JOHANNA GERON)

Make Europe Great Again ». Dans les milieux feutrés de la diplomatie européenne, le slogan officiel de la prochaine présidence tournante du Conseil de l’UE, a fait rire jaune… Son auteur n’est autre que Viktor Orban, le très populiste Premier ministre hongrois. Ce proche de Donald Trump, à qui il a repris la formule (« Make America Great Again », ndlr) devient donc ce lundi 1er juillet, et pour six mois, le président du Conseil de l’Union européenne.

Parmi les trois principales institutions de l’UE, le Conseil de l’UE partage avec le Parlement européen le pouvoir législatif et budgétaire. L’instance réunit les ministres nationaux des 27 Etats membres, et ce, en fonction des sujets (affaires économiques et financières, justice, affaires intérieures, agriculture, pêche, etc). Les chefs d’Etat y participent en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close