POLITIQUE
De 2008 à 2024, l’Union européenne s’est renforcée de crises en crises
SPECIAL EUROPEENNES – 13/15. De la crise financière et de la dette souveraine jusqu’à la guerre en Ukraine en passant par le Brexit et la pandémie du Covid-19, l’Union européenne a dû durant ces quinze dernières années innover pour trouver des solutions à des problèmes inédits au regard des traités européens. Et ce qui pouvait être source de divisions voire d’éclatement de l’UE s’est transformé en davantage d’intégration et de solidarité, comme le jugent les Européens qui voient en elle un gage de stabilité.
Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise », jugeait dans ses Mémoires (éd. Pluriel) Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Union européenne. Et des changements, l’Union européenne en a conduit plusieurs depuis une quinzaine d’années où différentes crises se sont succédées et que n’avaient pas prévu les textes européens.
Ainsi, en 2008, avec la crise financière mondiale déclenchée par les subprimes aux Etats-Unis, qui s’est poursuivie par la crise de l’euro et celle de la dette, les pays membres de l’Union européennes ont constaté que le traité de Maastricht n’avait pas prévu de garanties ni de mécanismes pour faire jouer la solidarité financière entre eux face à une crise. Et la réponse imposée alors par les pays « frugaux » au pays de l’Europe du Sud, notamment la Grèce, a été celle d’un programme d’austérité en échange de renflouements dont l’application ont