Éducation – Concours national Miss Mathématiques et Miss Sciences : L’Ia de Diourbel rafle la mise
L’inspection d’Académie de Diourbel au podium de l’excellence pour cette 13ème édition du Concours national Miss Mathématiques et Miss Sciences (Mmms). Khady Sène de l’école Keur Badiane Maï de Touba et Ramatoulaye Kane du Lycée d’excellence scientifique de Diourbel ont remporté respectivement le trophée Miss Mathématiques nationale et le trophée Miss Sciences.
Par Badé SECK – Le concours Miss mathématiques et Miss sciences (Mmms) est organisé par le ministère de l’Education nationale pour promouvoir l’accès, le maintien et la réussite des filles dans les filières scientifiques. La traditionnelle cérémonie de remise des prix célèbre les meilleures élèves des 16 académies du Sénégal, en Mathématiques et en Sciences. Venu présider la Fête d’excellence, le ministre de l’Education nationale a galvanisé les lauréates. «Vous êtes toutes méritantes, eu égard à la place des Mathématiques, des Sciences et des Technologies pour la souveraineté économique de notre cher pays, voire son développement. Votre succès dans ce concours est le reflet de votre engagement, de votre détermination et de votre persévérance. Ce succès contribuera, ainsi, à dépasser les stéréotypes et à briser les barrières qui entravent les performances des filles dans ces domaines. Vous êtes, alors, un exemple pour toutes les jeunes filles du pays», lance le ministre de l’Education nationale. Moustapha Mamba Guirassy a par la suite indiqué que l’Etat du Sénégal accorde une place centrale à la formation de pointe de la jeunesse, surtout des filles, en mathématiques, en sciences, en technologies, en numérique et en entrepreneuriat. Une telle formation dans ces domaines, poursuit le ministre, permettra d’avoir des ressources humaines qualifiées pour relever les défis liés à la souveraineté économique. De l’avis du Men, la promotion des mathématiques et des sciences, surtout chez les filles, est donc, pour ainsi dire, une des voies pour une envergure économique gage de la souveraineté politique et sociale.
Moustapha Guirassy a aussi réaffirmé qu’au niveau du Ministère de l’éducation nationale, toutes les initiatives de développement des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (Stim) seront consolidées et accentuées afin de contribuer aux engagements du continent en la matière, qui se déclinent à travers la Stratégie 2024 pour la Science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique (Stisa-2024). Celle-ci, selon lui, vise à répondre aux besoins de transformation de l’Afrique en une société basée sur la maîtrise des connaissances et la promotion permanente de l’innovation. «Nous poursuivrons, donc, l’élaboration de la Stratégie nationale de promotion des mathématiques, des Sciences et des Technologies dont la mise en œuvre favorisera la réussite d’un grand nombre d’élèves dans les apprentissages de ces disciplines fondamentales. Cette stratégie intégrera naturellement l’étude sur les déterminants de la faible fréquentation des filières scientifiques, particulièrement chez les filles», a déclaré M. Guirassy.
Le ministre de l’Education nationale, qui a présidé la cérémonie, a souligné l’importance de cette initiative qui participe à la volonté du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye dans son projet de transformation systémique de l’éducation. La promotion des filles dans les filières et séries scientifiques pour un Sénégal souverain et résilient face aux changements climatiques, thème de la 13ème édition du concours Mmms 2024, a été une occasion pour le Men d’inviter les lauréates à plus de persévérance dans les études.
Selon le ministre, le thème est d’autant plus important que la relation mathématiques, sciences, souveraineté et résilience est indéniable, dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, de promotion du Développement durable et surtout dans le cadre de la nouvelle vision du sous-secteur qui se décline comme suit : «Faire évoluer notre système éducatif vers une société éducative inclusive et efficiente, pour enfin, former à l’horizon 2035, un citoyen bien adossé à son socle endogène de valeurs africaines et spirituelles, tout en étant préparé aux défis du développement durable, des sciences et technologies, du numérique et de l’Intelligence artificielle.»
Pour M. Guirassy, les changements climatiques constituent l’une des principales menaces qui frappent la planète. Et que le Sénégal, comme bien d’autres pays de l’Afrique subsaharienne, figure parmi les plus vulnérables aux effets de ces changements, car son économie dépendante de l’agriculture et de l’élevage reste fortement sensible aux facteurs climatiques. Selon la Banque mondiale, le Sénégal pourrait perdre jusqu’à 8% de son Pib d’ici 2030 en raison des effets des changements climatiques, ce qui toucherait surtout les revenus des personnes les plus pauvres.
Les lauréates du concours Mmms 2024 ont eu comme marraine Général Fatou Fall, par ailleurs directrice de l’hôpital Principal de Dakar pour son brillant parcours dans les filières scientifiques.
La cérémonie de remise des prix a été une occasion pour les autorités éducatives d’offrir aux 32 participantes plusieurs récompenses. Une façon d’inciter les filles à une concurrence saine dans la promotion des filières scientifiques.