Jean-Baptiste Valter Manga, nouvel Evêque de Ziguinchor, en remplacement de Jean-Abel Mamba, compte poursuivre le travail de ses prédécesseurs.
Engagement – Nouvel Evêque du diocèse de Ziguinchor : Les engagements de Mgr Jean B. V. Manga
Jean-Baptiste Valter Manga, nouvel Evêque de Ziguinchor, en remplacement de Jean-Abel Mamba, compte poursuivre le travail de ses prédécesseurs.
Par Khady SONKO – Mgr Jean-Baptiste Valter Manga arrive comme Evêque de Ziguinchor après Mgr Paul Abel Mamba transféré le 4 novembre 2021 par Sa Sainteté le Pape François au siège épiscopal du diocèse de Tambacounda. Jusqu’ici, c’est Mgr Fulgence Coly, élu administrateur diocésain, qui dirigeait le diocèse de Ziguinchor le temps de la vacance du siège épiscopal. Mgr Jean-Baptiste Valter Manga a été nommé Evêque du diocèse de Ziguinchor le 20 juin dernier par le Pape François. «Je mesure bien le poids de cette charge. Ziguinchor est un diocèse important dans notre pays, partageant avec les diocèses voisins de Kolda une situation fortement marquée par ce qui est appelé conflit casamançais. Cette situation impacte évidemment l’annonce de l’Evangile qui est ma principale mission», a déclaré le nouvel Evêque de Ziguinchor hier en point de presse.
Pour mener cette mission, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga compte sur les forces vives de son diocèse, les prêtres, les religieux et religieuses et les fidèles laïcs. «Je voudrais aussi compter sur l’Etat et nos frères et sœurs des autres religions, nos frères musulmans et ceux des religions de terroir puisque nous sommes tous embarqués dans le même destin qui est celui de notre pays le Sénégal», a dit l’Evêque.
Dans le processus de nomination d’un évêque, il y a des étapes. Après l’étape de la nomination, suit celle du sacre et de l’installation sur le siège épiscopal. «Par rapport à mon programme pastoral, par la grâce de Dieu, un chemin a déjà été balisé par mes illustres prédécesseurs. Nous avons déjà deux plans d’actions pastoraux sous l’épiscopat de Mgr Maixent Coly… marqués par une attestation particulière pour la paix du fait de la situation de guerre en Casamance depuis trois décennies. Je compte poursuivre ce long chemin pour le plein épanouissement de mes diocésains dans la foi», fait savoir le religieux.
Agé de 52 ans, Mgr Jean-Baptiste Valter Manga, natif d’Oussouye, a suivi des études de théologie au Grand Séminaire de Sébikotane (1995-2000), après un cursus de philosophie au Séminaire philosophique de Brin (1993-1995), détaille le Diocèse de Ziguinchor dans un communiqué. Dans le cadre de sa formation académique, il est titulaire d’une Licence en théologie biblique au Collège des Bernardins (Paris) en 2009 et d’un doctorat en ethnologie et anthropologie à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess) de Paris en 2015. Ordonné prêtre le 20 décembre 2000, il a occupé les fonctions de professeur de mathématiques et de sciences naturelles au Petit Séminaire de Ziguinchor et responsable de la commission des vocations (2000-2006), professeur au Grand Séminaire de Brin et à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (2015 à ce jour).
Dans le cadre de ses charges religieuses, le nouvel Evêque de Ziguinchor a été le Curé de la paroisse Saint Benoît à Nema (2015-2021), a occupé les postes respectifs de Vicaire de la paroisse de Nyassia (2021-2023) et de Secrétaire général de la Pastorale d’ensemble du diocèse et responsable de la formation continue des prêtres (2021 à ce jour).
Depuis 2023, il était vice-recteur du Grand Séminaire Notre Dame de Brin et Vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d’Enampore. Chargé de «superviser» l’administration du diocèse jusqu’à ce que le Saint-Père nomme le successeur de Mgr Paul Mamba, qui avait rejoint Tambacounda en novembre 2021.