POLITIQUE

Européennes : l’apocalypse de la désinformation dopée à l’IA n’a pas (encore) eu lieu

SPECIAL EUROPEENNES – 11/15. La déferlante de l’IA générative, et de ces faux contenus fabriqués en quelques clics, laissait présager des élections européennes à haut risque en matière de désinformation. En réalité, les experts s’accordent pour dire que la prolifération de deepfakes n’a pas eu lieu. Des campagnes de désinformation de grande ampleur continuent de proliférer, mais nous y sommes un peu mieux préparés. Une déstabilisation de dernière minute pouvant jouer sur le vote de dimanche n’est toutefois pas à exclure.

Depuis quelques jours, la candidate PS Emma Rafowicz est victime d’une campagne de désinformation sur TikTok. La vidéo en question : un grossier montage associant sa photo et un enregistrement vocal d’une autre personne appelant au génocide des Palestiniens. Emma Rafowicz, elle, n’a jamais tenu ces propos. La vidéo a été vue plus de 300 000 fois sur TikTok, puis a été reprise par d’autres comptes sur Instagram et X (anciennement Twitter), rapporte CheckNews. De nombreux internautes semblent avoir trouvé le montage crédible, au point d’amener la candidate à publier le 5 juin une vidéo pour contrer cette campagne, rappelant son positionnement sur le conflit israelo-palestinien. Pourtant cette vidéo n’utilise aucune technologie de trucage sophistiquées, aucune intelligence artificielle générative pour modifier la voix d’origine de l’enregistrement, ni créer une vidéo « deepfake » d’Emma Rafowicz.

L’avènement de l’IA générative, démocratisée depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, laissait présager une élection européenne manipulée par de nombreux montages vidéos, fausses photos de candidats hyper-réalistes, mais à quelques jours du vote, force est de constater que le raz-de-marée de faux contenus trompeurs n’a pas vraiment eu lieu. Du moins pas tel qu’on l’imaginait.

Meta et Google estiment que les contenus politiques et autres campagnes de fake news

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close