POLITIQUE

L’Allemagne et la France s’associent dans le nucléaire… pour construire une centrale à fusion !

L’entreprise allemande Bruker s’est associée à quatre autres industriels européens, dont le groupe français Alcen, pour créer la société Gauss Fusion. Objectif : connecter au réseau électrique une centrale à fusion nucléaire d’une puissance d’un gigawatt d’ici 15, voire 20 ans. Si les défis technologiques restent immenses, la jeune entreprise, soutenue par le gouvernement fédéral allemand, entend faire la différence grâce son approche industrielle et son expérience des grands projets. Elle s’apprête à ouvrir un bureau en France.

Pour sa future centrale à fusion, l’entreprise Gauss a choisi d’utiliser un stellarator pour confiner le plasma. Sur cette photo, le stellarator du réacteur expérimental Wendelstein 7-X, situé en Allemagne. (Crédits : Christian Lunïg)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nucléaire n’est pas uniquement source de clivage entre Berlin et Paris. Les deux pays peuvent également faire preuve de coopération en la matière. En effet, si l’Allemagne a décidé de tourner le dos à la technologie de fission nucléaire, elle n’ignore pas du tout les enjeux de la fusion nucléaire… Bien au contraire. Non seulement le pays dispose des équipes de recherches les plus en pointe dans ce domaine, mais il nourrit aussi des ambitions industrielles.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close