POLITIQUE

Législatives : le RN confirme son projet de privatiser l’audiovisuel public

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron le 9 juin, des élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet prochains.

21H34 – Reconquête absent de près de la moitié des circonscriptions

Le mouvement d’extrême droite Reconquête ne présentera des candidats que dans 330 circonscriptions sur 577 pour favoriser « les artisans de l’union nationale » à droite, a annoncé son président Eric Zemmour sur X dimanche soir. « Reconquête apporte donc son soutien à Eric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan, (la députée LR) Christelle D’Intorni ou encore Guilhem Carayon », le président des jeunes Républicains, indique M. Zemmour qui regrette que le Rassemblement national ait refusé « une véritable Union nationale ».

19H47 – Nice : LR investit un candidat contre Eric Ciotti

Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Eric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a indiqué dimanche à l’AFP un membre de la commission d’investiture.

Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d’une quarantaine d’années, Virgile Vanier est « un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat » suite au choc créé par l’alliance d’Eric Ciotti avec le RN, a expliqué ce membre de la commission sous couvert d’anonymat.

18H40 – Des sportifs contre le RN

Plusieurs dizaines de personnalités du sport français appellent dans une tribune publiée dimanche sur le site de L’Equipe à voter contre extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

« Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir », écrivent-ils dans cette tribune. « Votons contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes », ajoutent-ils.

La tribune a été signée à ce stade par plus de 60 personnalités, sportifs, entraîneurs ou dirigeants, parmi lesquelles les anciennes athlètes Marie-José Pérec et Monique Ewanje-Epée, les navigateurs Isabelle Autissier et François Gabart, l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou encore les ex-rugbymen Serge Betsen et Fulgence Ouedraogo ou Yannick Noah, le dernier Français vainqueur du tournoi de Roland-Garros.

Ses auteurs estiment que l’extrême droite « piétine le respect« , qu’ils érigent eux comme « l’une des pierres angulaires du sport ».

18H10 – « Ma personne après », prône Jean-Luc Mélenchon

Invité de France 3, Jean-Luc Mélenchon a contesté toute « purge » et invité à l’apaisement. « Tout le monde doit dire: +le nouveau Front populaire d’abord, la victoire d’abord, ma personne après+ », a souhaité le tribun, qui s’était réjoui en début de semaine que LFI « jette les rancunes à la rivière » pour construire l’union de la gauche.

Lui-même s’est efforcé d’être magnanime, accueillant avec bienveillance la candidature en Corrèze de l’ancien président de la République François Hollande et n’écartant pas que François Ruffin puisse accéder à Matignon si le Nouveau Front populaire remporte l’élection: « c’est une réponse qui lui appartient entièrement », a-t-il dit, malgré les mots très durs de François Ruffin pour dénoncer les décisions du comité d’investiture de LFI.

Le chef de file Insoumis s’est aussi attaché à désamorcer les craintes liées à ses propres ambitions pour Matignon. « Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution (…) Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas », a-t-il affirmé.

17H30 – Le mouvement anti RN à Lyon

« RN au pouvoir, liberté au revoir », plusieurs milliers de personnes manifestaient dimanche à Lyon pour « faire barrage à l’extrême droite » dans le cadre des mobilisations intersyndicales du week-end.

Au lendemain des cortèges qui ont rassemblé 250.000 manifestants dans toute la France selon les autorités, 640.000 selon la CGT, des Lyonnais de tous profils et de tous âges battaient le pavé en scandant « tout le monde déteste Bardella ».

La manifestation qui a rassemblé entre 9.600 personnes selon la préfecture et 15.000 selon la CGT, était composée de jeunes, de familles ou de personnes âgées, réunis derrière des banderoles syndicales.

15H00 – Un candidat LR menacé de mort

Un député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a déposé plainte après avoir reçu une lettre anonyme le menaçant de mort, a-t-il annoncé dimanche à l’AFP.

« Tu dois renoncer, si non on auras ta peau, en ton château » (sic), peut-on lire sur la missive écrite en lettres majuscules. Celle-ci semble être signée par « un commando RN départemental » mais est anonyme, a confirmé à l’AFP Jean-Jacques Gaultier, député sortant de la 4e circonscription des Vosges et candidat à sa réelection, confirmant une information de Vosges Télévision.

12H35 – Jorand Bardella confirme vouloir privatiser « à terme » l’audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir

Le patron du RN Jordan Bardella a confirmé vouloir privatiser « à terme » l’audiovisuel public si le RN arrive au pouvoir à l’issue des élections législatives.

« L’ambition que nous avons portée pour la présidentielle reste d’actualité, celle à terme de privatiser l’audiovisuel public pour faire des économies (…) Évidemment, ça ne se fait pas en 24 heures », a déclaré M. Bardella sur France 3.

12H30 – Bardella supprimera la réforme de l’assurance chômage

Le Rassemblement national, s’il accède au pouvoir, supprimera la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement prévoit de faire entrer en vigueur à la fin de l’année, a indiqué dimanche Jordan Bardella sur France 3.

« Il y a des millions de Français qui sont touchés par le chômage (…) J’en ai un peu assez qu’on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes », a déclaré M. Bardella.

12H15 – Marie-Caroline Le Pen candidate dans la circonscription de François Fillon

Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen, est candidate aux législatives dans la quatrième circonscription de la Sarthe, a-t-elle annoncé dimanche sur X.

L’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, conseillère régionale d’Ile-de-France, se présente dans l’ancienne circonscription de François Fillon.

11H00 – Adrien Quatennens retire sa candidature suite à la polémique

Le député LFI Adrien Quatennens a annoncé renoncer à présenter sa candidature dans le Nord, contestée par les partenaires de son parti au sein du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour des violences conjugales.

« Je n’entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre la France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l’énergie doit être mobilisée pour battre l’extrême droite », a-t-il déclaré dans une allocution à la presse.

10H30 – Lionel Jospin soutient le Nouveau Front Populaire

L’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a apporté dimanche son soutien au Nouveau Front populaire et critiqué Emmanuel Macron qui, avec la dissolution, « offre au Rassemblement national l’occasion de briguer le pouvoir ».

L’ancien Premier ministre (1997-2002) s’en prend à « l’arrogance » et « la légèreté » d’Emmanuel Macron qui « entraîne les Français dans sa précipitation »

________________

09H00 – Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct consacré aux élections législatives, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le chef de l’Etat.

👉 Retrouvez notre live de la veille ici.

👉 Retrouvez notre sondage exclusif Elabe sur les législatives avec BFMTV juste ici.

_________________

 

Une dissolution surprise

 

 

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. « Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale », a ainsi déclaré le chef de l’Etat dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté.

Écoutez cet article

00:00/00:00

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close