A LA UNEPOLITIQUE

Législatives : l’énergie « pas chère », cheval de bataille d’une campagne éclair

Pouvoir d’achat ou transition énergétique, il faut choisir ? Alors que les Français subissent toujours les effets de la crise de l’énergie, les candidats aux législatives dégainent tour à tour leurs solutions pour baisser les factures. A l’instar du RN, qui propose à nouveau une réduction généralisée de la TVA sur les carburants routiers, le gaz et l’électricité, ou du Front populaire, partisan d’un blocage des tarifs pour ces produits. Le gouvernement, lui, promet des tarifs de l’électricité moins élevés dès février 2025. Décryptage.

Selon le baromètre Energie-info, près d’un ménage sur trois a rencontré des difficultés pour payer certaines factures en 2023, contre 18% en 2020. (Crédits : Reuters)

Ces deux dernières années, les oppositions politiques ont fustigé le bouclier tarifaire mis en place par l’État pour contenir les factures d’énergie. Et pour cause : non ciblé vers les ménages dans le besoin, celui-ci a aggravé l’état des finances publiques, déjà bien amochées, en générant un coût brut de 72 milliards d’euros depuis l’automne 2021, selon les chiffres de la Cour des comptes.

Et pourtant, alors que des législatives anticipées s’annoncent après la dissolution de l’Assemblée nationale, les mêmes oppositions proposent peu ou prou la même chose, tandis que le gouvernement tente lui d’en sortir : des mécanismes de soutien similaires pour tous les Français, quels que soient leurs revenus, et qui ne tiennent pas compte de l’empreinte écologique des produits consommés. En effet, dans cette campagne éclair, le

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close