POLITIQUE

Législatives : l’Europe, grande absente du programme économique du RN

Ecartant la proposition de la sortie de l’euro et des traités européens, Jordan Bardella tente de rassurer les milieux économiques et une partie de son électorat sensible aux enjeux de l’UE. Mais dans son programme officiel, le RN fait l’impasse sur les questions européennes. Une stratégie qui lui évite de s’exposer sur ces sujets brûlants après le naufrage de Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle de 2017.

La campagne des législatives entre dans sa dernière ligne droite. À la veille du scrutin crucial de dimanche, les trois blocs jettent leurs dernières forces dans cette bataille à couteaux tirés. En tête dans les sondages, les candidats du Rassemblement national (RN) continuent de surfer sur leurs résultats obtenus aux élections européennes. Le bloc nationaliste (RN, Reconquête) espère placer un maximum de députés à l’Assemblée nationale après le camouflet de la majorité présidentielle. Après le ralliement d’Eric Ciotti, le Rassemblement national (RN) entend bien durcir la politique migratoire de l’Hexagone mais s’expose beaucoup moins sur les questions économiques européennes.

Législatives : l’Europe, angle mort du programme économique du RN

Écartant le scénario d’une sortie de l’euro et des traités européens, Jordan Bardella a tenté d’infléchir la position du parti lepéniste sur l’Europe. En 2017, la proposition de Marine Le Pen figurant dans son programme officiel de revenir à une monnaie nationale avait provoqué une vague de stupéfaction dans les milieux bruxellois. La sortie de l’Eurosystème aurait sans doute exacerbé les tensions avec les partenaires de la zone euro.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close