PARIS AIR FORUM 2024 – Le Commissaire européen au marché intérieur, en charge des industries de Défense, a salué, ce jeudi à l’occasion du Paris Air Forum, la remontée en cadence de la production d’armes et de munitions des industriels européens. Selon lui, le Fonds de défense européen est en grande partie responsable de cette remise à niveau et l’Europe devrait continuer de se réarmer dans les prochaines années.
L’Europe est revenue dans la course en matière de défense. C’est du moins le point de vue exprimé par Thierry Breton à l’occasion lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune, ce jeudi. Le commissaire européen au Marché intérieur, notamment en charge des industries de Défense, a pointé le retour en force de la production d’armes et de munitions européennes, à l’heure où le Vieux continent se sent de plus en plus menacé par la Russie. Et selon lui, la Commission européenne y a joué un rôle crucial.
« Nous n’avons pas attendu la guerre en Ukraine » pour penser au réarmement de l’Europe, a-t-il rappelé ce jeudi. Il a notamment pointé la mise en place du Fonds européen de la défense, proposé par la Commission européenne en 2017 puis adopté par le Parlement en avril 2019.
Une production d’obus qui a doublé en moins d’un an.
Un pot commun entre les 27, avec deux volets, dont le premier dédié à l’investissement « en amont pour cofinance