POLITIQUE

Patrice Caine (Thales) : « Avec le quantique, le monde change d’échelle »

INTERVIEW – Le PDG de Thales explique comment le géant français de la défense entend intégrer les atouts de l’IA et du quantique tout en anticipant leurs dérives potentielles.

LA TRIBUNE – Le quantique et l’IA vont être les deux technologies à maîtriser qui seront indispensables pour rester dans la course avec les grandes puissances. Les technologies quantiques sont-elles vraiment une révolution ?
PATRICE CAINE – Avec le quantique, le monde va totalement changer d’échelle. Pour Thales, par exemple, cette technologie va améliorer les performances de nos capteurs – qui font partie de nos produits phares – d’un facteur 100, 1000 ou 10.000. Dans nos métiers, le quantique va bien au-delà des améliorations habituelles. Aujourd’hui, les industriels ont pour ambition d’augmenter la performance de leurs produits de 10 % à 30 % d’une génération à une autre. Actuellement, il est inimaginable de viser une amélioration de 100 %. Grâce à la technologie quantique, la performance de nos radars et de nos sonars, qui mesurent les ondes électromagnétiques et acoustiques, pourra s’améliorer d’un facteur 1 000. Oui, c’est une vraie révolution.

Est-ce le cas également pour l’IA ?
Si je prends l’exemple d’un IRM, l’IA est déjà très utile : elle va analyser toutes les données relevées par l’IRM afin de détecter une éventuelle anomalie, aider à diagnostiquer celle-ci et proposer le meilleur traitement pour la soigner. Mais que va apporter la technologie quantique dans ce cas ? Elle va permettre de détecter des anomalies non détectables aujourd’hui et donc de traiter une éventuelle maladie bien plus tôt. Et cela, en mesurant les variations du rayonnement électromagnétique du corps de manière mille fois plus précise que les IRM actuels. Le quantique pourra donc révolutionner la précision et la performance des IRM.

Les pays qui maîtriseront en premier les technologies quantiques auront donc un avantage décisif dans la compétition que se livrent les États-puissances dans le monde…
C’est très probable. Nous allons entrer dans une ère qu’aujourd’hui nous sommes loin d’avoir imaginée et comprise. Effectivement, nous ne connaissons pas encore tous les débouchés du quantique et nous avons du mal à imaginer un monde où les performances de tous les capteurs seraient 1 000 fois plus élevées. En revanche, concernant l’IA, nous avons déjà une bonne idée des améliorations

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close