Refondation de Fds-Les Guelwaars : Dr Babacar Diop dissout toutes les instances de son parti
Par Cheikh CAMARA – Le parti Forces démocratiques du Sénégal (Fds-Les Guelwaars) du Dr Babacar Diop, maire de Thiès, a décidé de dissoudre toutes ses instances. Un verdict qui a été pris lors du séminaire national du parti organisé les 22 et 23 juin 2024 à Thiès. La rencontre a permis aux responsables nationaux et départementaux de ce parti d’évaluer leur participation à la Présidentielle de mars 2024 et de définir de nouvelles stratégies pour l’avenir du parti. Une opportunité pour le président de Fds-Les Guelwaars de saluer la détermination du Peuple sénégalais qui s’est dressé contre le régime de Macky Sall. «Dans le sillage de l’élection présidentielle tumultueuse de mars 2024, nous célébrons avec ferveur l’engagement et les sacrifices consentis par le Peuple sénégalais pour préserver nos institutions démocratiques. Ces efforts héroïques ont permis de traverser l’une des plus graves crises de confiance de notre histoire, qui a failli ébranler les fondements de notre Nation. Nous exprimons nos sincères félicitations au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire éclatante, sans toutefois saluer les premières directives présidentielles dès son élection», confie-t-il.
Dr Babacar Diop remarque que «depuis l’accession au pouvoir du Président Diomaye Faye, il a érigé les principes de «Jub, Jubal, Jubanti» comme fondements de sa gouvernance. Ces principes, axés sur l’humanité, la justice sociale et la préservation des deniers publics, se reflètent dans ses premières actions en tant que Président». Selon lui, «cette nouvelle ère prometteuse exige une rupture salutaire que nous soutenons, réaffirmant ainsi notre ancrage au sein de la coalition au pouvoir. L’espoir d’un avenir meilleur est permis. Nous encourageons le Président et son Premier ministre Ousmane Sonko à poursuivre, avec détermination, les réformes nécessaires pour renforcer la démocratie, la Justice, l’Etat de Droit et les libertés fondamentales. Un élément crucial de ces réformes est l’établissement d’élections véritablement inclusives, qui sont le socle-même d’une démocratie robuste».
La dissolution de toutes les instances actuelles du parti a été la décision majeure prise lors de ce séminaire national de Fds-Les Guelwaars, conformément aux statuts et aux recommandations de son dernier congrès. Ses responsables remarquent que «cette décision marque un tournant décisif dans l’histoire de Fds-Les Guelwaars. Elle symbolise notre volonté de renouvellement et d’adaptation face aux défis et enjeux contemporains. Ainsi, le parti a donné mandat à son président, Babacar Diop, de mettre en place, dans un court délai, de nouvelles structures alignées avec les ambitions renouvelées de notre parti. Lesquelles seront conçues pour être plus dynamiques, inclusives et réactives, capables de répondre efficacement aux aspirations de nos membres et sympathisants».
Correspondant