A LA UNEPOLITIQUE

Réseaux sociaux : comment les plateformes s’organisent en urgence sur la modération en vue des législatives

Les réseaux sociaux et moteurs de recherche seront le nerf de la guerre de ces élections imprévues, dont la campagne se déroule majoritairement en ligne. Google, comme TikTok, ont décidé de continuer le dispositif mis en place durant les élections européennes.

Cette omniprésence des réseaux sociaux, pendant la campagne électoral, donne aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche une responsabilité cruciale.(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

« On repart pour un tour », lâche Benoît Tabaka, le secrétaire général de Google France. Lorsqu’Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale, une petite équipe de 20 personnes, installée une « War Room », scrute de près les résultats des élections, et notamment d’éventuelles contestations.

Elle comprend vite qu’elle n’aura pas de répit : les Français devront de nouveau voter le 30 juin et 7 juillet pour les législatives. Cette cellule est accompagnée d’équipes de modération à l’international pour assurer un contrôle 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pendant plusieurs mois pour les européennes. « Elles vont rester le pied appuyé sur l’accélérateur. On a repris les équipes qu’on avait sous la main pour continuer cette surveillance pendant 4 à 5 semaines. »

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close