POLITIQUE

Thomas Cazenave : « Je note nos convergences avec Les Républicains »

ENTRETIEN – Le gouvernement affronte demain une double motion de censure. Pour la future loi de finances 2025, le ministre du Budget tend la main au parti d’Éric Ciotti.

Pour Bercy, pas question de changer de politique. Le ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave, maintient les objectifs du gouvernement. Mais il souhaite les partager avec Les Républicains (LR).

LA TRIBUNE DIMANCHE – S&P a dégradé la note financière de la France, ce qui n’était pas arrivé depuis 2013. Acceptez-vous la sanction ou la rejetez-vous ?

THOMAS CAZENAVE – J’y vois un ajustement qui maintient la note de la dette française à un niveau élevé. Nos finances publiques ont été mises à contribution ces dernières années pour faire face à une succession de crises, et protéger les Français et nos entreprises, ce que la notation traduit. Je ne le regrette pas – la situation aurait été pire sans ce que nous avons fait. Cela doit nous encourager à poursuivre dans la voie des réformes et des efforts déjà engagés.

Vous n’avez pas convaincu cette agence de votre capacité à redresser les comptes du pays. Que faut-il faire de plus, de mieux ?

Il faut regarder ce que dit l’agence. Elle reconnaît aussi les réformes majeures que nous avons entreprises et la résilience de l’économie française. Notre ligne économique est constante, elle produit des résultats, avec des créations d’emplois, de la croissance et des usines qui ouvrent en France. S’agissant des finances publiques, en février, nous avons annulé 10 milliards d’euros de crédits avec Bruno Le Maire. Il n’y a pas de changement de philosophie budgétaire. Nous reprenons la même trajectoire qu’avant la pandémie, la même politique que depuis 2017, en menant une série de réformes dont les exemples abondent : retraites, assurance chômage, gestion de l’immobilier de l’État, simplification, etc. On accentue la lutte contre la fraude, portée par le Premier ministre – je poursuivrai les efforts et nous irons plus loin sur ce plan. Notre politique réduira le déficit sous la barre des 3 % en 2027.

Vous relativisez l’impact ?

La réalité est que la France n’a aucune difficulté à financer sa dette. Pourquoi ?

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close