SOCIETE

Voitures électriques chinoises : la hausse des droits de douane est-elle réellement applicable ?

L’Europe a annoncé la semaine dernière l’augmentation des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, provoquant la colère de Pékin, qui menace de porter plainte. Pour que ces sanctions soient appliquées, encore faudra-t-il que les Etats membres de l’UE se mettent d’accord. Les conséquences pour le consommateur devraient être limitées.Le constructeur chinois BYD devrait payer des droits compensateurs de 17,4% en plus des 10% actuels s’il veut vendre ses voitures électriques en Europe. (Crédits : Reuters)d’intérêt à les appliquer en totalité.

d’intérêt à les appliquer en totalité.

De fait, la Chine compte sur l’Europe pour exporter ses voitures qu’elle n’arrive plus à écouler sur son propre marché. Les entreprises pourraient donc absorber en partie les hausses de taxes douanières. Dans tous les cas, les marges des industriels chinois sont largement suffisantes pour le faire. Les modèles chinois sont vendus deux fois plus chers en Europe que sur le marché domestique, où la concurrence est trop rude pour faire d’importantes marges.

« Les entreprises chinoises ne semblent pas vouloir détruire leurs marges. Les prix actuels se situent légèrement au-dessous des prix des constructeurs européens pour prendre des parts de marché et tester la réaction des consommateurs aux véhicules chinois », précise Alexandre Marian, directeur associé chez AlixPartners.

Reste à savoir jusqu’à quand ces hausses de droits de douane seront maintenues. « Elles sont beaucoup plus difficiles à supprimer qu’à imposer », anticipe Sébastien Jean. Pour Anne-Sophie Alsif, « il faudra voir ce que font les autres pays à l’avenir sur ces droits de douane et réagir en fonction ».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close