Grande UNEPOLITIQUE
BONNES NOUVELLES DANS LE SECTEUR DU GAZ-PÉTROLE : PETROSEN EMBOITE LE PAS À LA SAR
e projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) commence à voir le jour, au grand soulagement du Sénégal, de la Mauritanie, et de leurs partenaires de la joint-venture après une longue attente. Ce projet de production de gaz naturel en mer a franchi une étape décisive en mai dernier avec l’arrivée de l’unité flottante de production et de stockage de gaz (FPSO), qui a été amarrée à 40 km et raccordée aux puits de gaz situés à environ 80 km. C’est à l’occasion d’un colloque avec des parlementaires, organisé par le Forum civil dans le cadre d’un programme de transparence et de responsabilité dans le secteur pétrolier et gazier, le directeur général de Petrosen, Alioune Guèye, a annoncé cette nouvelle positive. Il a révélé que le Sénégal et la Mauritanie sont sur le point de devenir officiellement des pays producteurs de gaz.
Premiers Pas Vers la Production de Gaz
« Il y a quelques semaines, le first oil a été produit au niveau de Sangomar, le 11 juin. Cela marque une étape importante dans l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole. Au niveau de Saint-Louis GTA, dans quelques semaines, nous aurons le first gas. Le Sénégal deviendra donc un pays producteur de gaz pour la première fois », a-t-il déclaré.
Défis et Coûts
Bien que cette nouvelle soit positive, les nombreux reports de l’entrée en production dus à la pandémie de la Covid-19 ont eu un impact significatif sur le coût du projet, estimé à plusieurs milliards de dollars.
Caractéristiques du Gisement GTA
Le gisement de GTA renferme environ 20 TCF de gaz naturel, soit 530 milliards de nm³. La première phase de production prévoit environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an selon seneweb. Une partie de cette production sera destinée à la consommation intérieure d’énergie dans le cadre du projet Gas-to-power, une stratégie nationale visant à atteindre l’accès universel à l’électricité et à accroître la compétitivité économique du Sénégal. L’autre partie de la production sera exportée.
L’aboutissement du projet GTA marque une nouvelle ère pour le Sénégal et la Mauritanie, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités économiques et énergétiques.