A LA UNESOCIETE

Comment l’aéroport de Bordeaux va reconstruire son trafic après le départ de Ryanair

Alors que Ryanair quittera Bordeaux dès le mois d’octobre, la compagnie française Transavia annonce l’ouverture de six lignes au départ de Bordeaux où elle va baser un premier avion. (Crédits : Transavia)À compter du 27 octobre 2024, Ryanair cessera toutes ses activités à l’aéroport de Bordeaux. Une perte sèche de 1,7 million de voyageurs annuels que Simon Dreschel, le président du directoire, et Cyrielle Clément, la responsable du développement des lignes, s’attèlent à compenser. Ils mettent déjà en avant le renforcement de l’offre d’Easyjet et de Transavia mais assurent avoir d’autres cartes en main d’ici la saison estivale 2025 pour ce qui reste « l’aéroport le moins cher de France ».

Avec quelques semaines de recul, comment analysez-vous le décision de Ryanair de cesser toutes ses activités à Bordeaux-Mérignac ?

Simon DRESCHEL – D’abord ils sont encore là puisqu’ils ne partiront que cet automne ! Nous continuons donc à entretenir des relations opérationnelles et, je le répète, nous ne souhaitons pas voir partir cette compagnie qui opère à Bordeaux depuis 14 ans. Et nous n’avons d’ailleurs pas le pouvoir de chasser une compagnie. Mais, clairement, Ryanair a fait son choix et nous en prenons acte. Nous cherchons des partenaires solides pour mener notre plan stratégique et pour nous accompagner dans nos ambitions de transformation de la plateforme. Et nous avons une trentaine d’autres compagnies à l’aéroport pour cela.

Néanmoins, le nœud du problème semble relever des négociations commerciales entre l’aéroport et Ryanair…

Le fait est qu’on modifie la manière dont on travaille avec les compagnies aériennes. L’aéroport de Bordeaux est l’aéroport le moins cher de France et nous sommes donc en droit de relever nos tarifs alors même que le trafic aérien bordelais est très porteur. Nous avons

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close