En séjour de travail à Kisangani, le ministre de la Justice Constant Mutamba a décidé, le mardi 30 juillet 2024, après confrontation de différents rapports financiers dont celui de l’IGF et auditions de gestionnaires, de traduire en justice tous les mandataires publics du Fonds pour l’indemnisation des victimes de Kisangani, Frivao, afin d’établir les responsabilités civiles et pénales dans la megestion de ce fonds.
Maitre Constant Mutamba a également décidé de mettre en place une Commission qui va étudier à nouveau les cas de victimes afin de confronter avec les rapports en sa possession. C’est à l’issue de ce travail qu’il établira un rapport global qu’il va présenter à sa hiérarchie pour voir comment procéder avec le début de l’indemnisation.
Pour matérialiser cette mesure qui rentre dans le cadre de la lutte contre les détournements de deniers publics, le ministre de la Justice a rencontré le Procureur général près la Cour d’appel de Kisangani pour amorcer une procédure en flagrance contre ces présumés délinquants financiers, car, il ne voudrait voir aucun délinquant financier libre.
En passant, le ministre Constant Mutamba a donné les directives importantes sur la manière de travailler dans l’intérêt et pour le compte de la population comme le veut le président de la République, Félix Tshisekedi. Il a insisté sur le fait que la justice doit être distributive, égale et éducative.
Il sied de souligner que le rapport de l’Inspection générale des finances soumis au ministre de la Justice révèle une mauvaise gestion des responsables du fonds spécial de répartition et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo.