Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Pape Ndiaye à trois mois d’emprisonnement. À 56 ans, le monsieur est écroué pour détention de chanvre indien. Il a été arrêté au Marché Kermel. Travaillant au port depuis 1995, selon lui, il a été appréhendé avec 10 cornets de chanvre indien par dévers lui. Sur le feu de l’action, voulant éviter la prison, il tente de corrompre les flics corsant ainsi sa situation. Présenté ce mardi devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour offre ou cession de chanvre indien et tentative de corruption, il a contesté les faits.
«Je ne détenais pas de chanvre indien. J’ai été accusé à tort par Paco, l’ami avec qui j’étais au moment où les flics ont débarqué. Je ne fume même pas du chanvre indien. J’avoue que je suis adepte de l’alcool. Par devers moi, les policiers ont saisi 13 mille francs CFA je le détenais que ça. S’agissant de la tentative de corruption, ce n’est pas avérée. Avec mes maigres revenus, je ne saurais corrompre les policiers», s’est-il défendu. Mais, selon la représentante du ministère public, il a été enregistré, alors qu’il tentait de soudoyer les flics en leur offrant de l’argent en échange de sa liberté.
Le parquet a finalement requis l’application de loi. Après en avoir délibéré, le tribunal a disqualifié les faits en détention de chanvre indien en vue de l’usage. Pape Ndiaye reconnu coupable de ce chef, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 3 mois ferme.