A LA UNEPOLITIQUE

Dr Alioune Dione, ministre de la microfinance : « L’ESS fait partie des priorités du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère »

Le Forum Africain de l’ESS (FORA’ESS) qui s’est tenu à Yaoundé, du 28 mai au 30 mai 2024, sous l’accord de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a réuni plus de 2000 personnes. A cet effet le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire du Sénégal n’a pas été en reste avec la participation très dynamique d’une délégation de haut niveau et une intervention du Ministre en visioconférence. C’est ainsi qu’un atelier a été organisé, ce mercredi à Dakar, pour procéder à l’évaluation avec les différentes parties prenantes. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de s’approprier les conclusions et recommandations du FORA’ESS et d’harmoniser les positions sur les mesures à prendre pour tirer le meilleur parti de cette rencontre. Venu présider ladite rencontre, Dr Alioune Dione, ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire a déclaré qu’à l’issue de la tenue du Forum mondial sur l’ESS (GSEF), organisé `à Dakar, la nécessité s’est fait sentir d’organiser le premier Forum africain sur l’Économie sociale et solidaire (FORA’ESS). « Cette dernière rencontre fut l’occasion de réfléchir sur un mécanisme panafricain œuvrant au renforcement des connaissances et à la mise en commun des modèles et bonnes pratiques ESS développés dans la Région Afrique. Autrement dit le FORA’ESS devait proposer des voies et moyens pour la valorisation d’une économie sociale et solidaire coconstruite dans les territoires par les populations locales elles-mêmes, et de renforcer la concertation avec des acteurs de l’ESS d’autres continents.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’Économie sociale et solidaire fait partie des priorités du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère dans une Afrique en progrès (le PROJET) que le Président de la République du Sénégal a demandé au Gouvernent de mettre en œuvre sous les orientations du Premier Ministre. « A ce titre, toute initiative ayant rapport au secteur demande une concertation et une mise en relation.

Les conclusions du FORAESS a été une un bonne occasion pour convaincre tous les pays africains à inscrire l’ESS comme priorité dans les politiques publiques, conformément à la Résolution 77/281 du 18 avril 2023 sur la promotion de l’ESS au service du développement durable et aux dispositions de la Stratégie décennale de l’ESS adoptée par l’UA. Il ne fait pas de doute que, associer les collectivités locales et la société civile à la promotion de l’ESS pour un développement durable, institutionnaliser l’ESS dans les universités, trouver un modèle entrepreneurial incitatif pour le secteur privé et mettre en place un dispositif de financement adapté, ne sont pas des choix stratégiques mais un impératif d’efficacité », explique le ministre. Avant de clore son discours, le ministre indique que l’État du Sénégal, et particulièrement le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire compte promouvoir les échanges d’expériences, de connaissances et appuyer la création de réseaux à toutes les échelles d’intervention.

Cheikh Moussa SARR

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close