Grande UNEPOLITIQUE
Kabare : Denis Mukwege regrette la disparition d’un mwami avec des qualités humaines et le patriotisme
Le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege se dit profondément attristé suite à la disparition du mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2. Il regrette la mort d’un mwami avec « beaucoup de qualités humaines et le patriotisme ».
Il l’a fait savoir dans un message de condoléances parvenu à la rédaction centrale de La Prunelle RDC, ce mardi 30 juillet 2024.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Sa Majesté, le mwami Nabushi Désiré Kabare Rugemaninzi II, survenu le samedi 27 juillet 2024 au Maroc des suites d’une maladie », regrette-t-il.
Tout en compatissant avec la famille biologique de l’illustre disparu et tout le territoire de Kabare, Mukwege affirme que la disparition de cette personnalité de référence et monument de la culture Shi constitue une perte tragique pour la République démocratique du Congo.
Il se remémore avec beaucoup de considération les grandes qualités humaines et le patriotisme du regretté.
« En cette douloureuse circonstance, j’exprime mes sentiments de compassion à la famille biologique, à la population de Kabare, à la communauté des Bashi et à la province du Sud-Kivu dont le mwami était élu à la députation provinciale ».
Il convient de rappeler que le mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2, est mort au Maroc où il suivait des soins. La nouvelle, confirmant sa mort, a été annoncée samedi 27 juillet 2024 par sa famille biologique, laissant un vide dans la culture shi en particulier et dans le territoire de Kabare en général.