Grande UNEPOLITIQUE

La DPG doit être faite par le président de la République et non par le premier ministre

 

À bien y réfléchir c’est le Président de la République qui doit faire la déclaration de politique générale à l’assemblée nationale !

En effet, c’est le Président de la république qui détermine la politique de la nation(art 42 constitution du Sénégal) il est donc légitimement celui qui doit présenter les grands axes de son programme devant les représentants du peuple à l’assemblée.

Cependant, nous copions la France alors qu’il est légitime que le premier ministre français fasse une déclaration de politiques générale devant l’assemblée car c’est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation (art 20 constitution de la France ). Le premier ministre français étant celui qui détermine la politique de la nation est donc tenu de présenter son programme à l’assemblée nationale.

Ce qui n’est pas le cas pour notre pays où le premier ministre ne fait que coordonner l’action du gouvernement. Selon les dispositions de la constitution en son article 53 « le gouvernement conduit et coordonne la politique de la nation sous la direction du premier ministre ».

Il serait peut-être temps d’aller vers des réformes courageuses pour adapter nos textes aux réalités de notre pays et d’arrêter de copier aveuglément la France.

Omar Diop/ Spécialiste en intelligence économique

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close