‘extrême droite, l’immigration est restée au centre des débats pendant la bataille des législatives. Le Rassemblement national compte faire des économies budgétaires, notamment en appliquant son principe de « préférence nationale » au coeur de son programme. En réalité, les immigrés contribuent plus en impôts et cotisations sociales qu’ils ne reçoivent en prestations individuelles, explique l’un des meilleurs spécialistes des migrations à l’OCDE, Jean-Christophe Dumont.Jean-Christophe Dumont est économiste et chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE. (Crédits : Reuters)
Dans l’ensemble des pays développés, quel est le coût de l’immigration en matière de finances publiques ?
JEAN-CHRISTOPHE DUMONT – Dans tous les pays de l’OCDE y compris en France, les immigrés contribuent plus en impôts et cotisations sociales qu’ils ne reçoivent en prestations individuelles (allocations familiales, chômage, logement, retraites, santé et éducation). Les immigrés sont des contributeurs fiscaux directs nets. Cette contribution correspond à environ 1 point de PIB (entre 20 et 25 milliards d’euros) chaque année entre 2006 et 2018.
Lorsque l’on tient compte du coût des services publics qui dépendent directement de la taille de la population (infrastructure, police, justice), le calcul est positif dans 90% des pays de l’OCDE. En France, la contribution devient neutre (0,25 point de PIB). L’impact fiscal devient négatif, pour les natifs comme pour les immigrés, dès lors que l’on prend en compte l’ensemble des dépenses publiques (service de la dette, dépenses militaires, etc). Sur les biens publics, les immigrés contribuent positivement, mais cette contribution nette dépend de la situation budgétaire de chaque pays. Au final, les effets sont souvent faibles et plutôt positifs à long terme.
Malgré cet effet « faible », le coût de l’immigration est toujours pointé du doigt par les forces politiques comme le Rassemblement national ou son prédécesseur le Front national de Jean-Marie Le Pen…