A LA UNESOCIETE

Microsoft: Ce qu’il faut savoir sur la panne qui a affecté les transports , les banques , les gares et aéroports

De nombreuses entreprises et administrations rencontrent depuis ce vendredi matin, 19 juillet 2024, des difficultés informatiques majeures liées à une panne de service de la multinationale américaine Microsoft.

En France, le site Downdetector, qui recense les signalements de panne des utilisateurs, affiche un pic record concernant la plateforme ce vendredi matin, précise le site Actu.fr. La panne serait mondiale. “Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365”, a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié ce vendredi matin, précisant prendre “des mesures d’atténuation”, rapporte le même média.

Cette panne a des conséquences sur les compagnies aériennes à travers le monde avec des vols annulés ou retardés. Des banques ou encore des médias rencontrent également de nombreuses difficultés à travers le monde, souligne le média français.

 

Les aéroports de Sydney, Berlin ou Madrid, des compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines et United, ainsi que le plus gros opérateur ferroviaire britannique Govia Thameslink Railway, ont communiqué vendredi sur une très forte perturbation de leurs services.

 

En France, des journalistes de RTL, TF1 ou CNEWS ont fait part de problèmes techniques majeurs perturbant l’antenne. En Australie, la Commonwealth Bank, la NAB, ANZ, Bendigo Bank et Suncorp ont annoncé être touchés par la panne, qui empêchait notamment d’effectuer des transferts d’argent. Les grands supermarchés comme Woolworths étaient aussi concernés, certaines caisses en libre service étant hors service, souligne Le Figaro.

Plusieurs opérateurs aériens et ferroviaires à travers le monde ont annoncé, vendredi, être affectés par une panne mondiale de Microsoft. Le géant de l’informatique affirme prendre des “mesures d’atténuation”, tandis les annonces de retards ou d’annulation de vols se multiplient. L’agence française de cyber sécurité, l’Anssi, affirme qu’elle n’a “aucun élément” suggérant que cette panne résulterait d’une cyber attaque. Suivez la situation en direct avec notre liveblog.

Le géant de la tech Microsoft est en train de prendre des “mesures d’atténuation” après qu’une panne a touché de nombreuses entreprises, notamment des compagnies aériennes.

L’impact de la panne informatique est mondial. Les défaillances affectent des entreprises australiennes telles que la TV ABC, l’aéroport de Sydney, une chaîne de supermarchés, l’aéroport de Berlin, le plus grand opérateur ferroviaire britannique, la Bourse de Londres…

Les aéroports de Berlin, Amsterdam, ainsi que l’ensemble des aéroports espagnols sont particulièrement touchés, avec des suspensions de service. Plusieurs compagnies aériennes, comme Ryanair, annoncent également des perturbations.

L’agence de cyber sécurité française, l’Anssi, affirme qu’elle n’a “aucun élément en l’état” qui pointerait vers une cyber attaque pour expliquer la panne géante de Microsoft.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close