SOCIETE

Beni : 4 installations sanitaires pour plus de 15 ménages sur le site de Kanzuli

Plusieurs milliers de personnes déplacées vivent dans des conditions précaires dans des sites aménagés pour les accueillir dans la ville de Beni, (Nord-Kivu).
En marge de la célébration de la journée de l’aide humanitaire, le 19 août, les reporters de Radio Okapi se sont rendus sur le site situé dans le quartier Kanzuli à Beni, pour voir à quoi ressemble leur quotidien.
Ce site abrite au moins quinze ménages qui ont fui l’insécurité dans le territoire de Beni et dans la province de l’Ituri.

Depuis plus d’un an, ils vivent dans douze abris construits en planches et tôles par une organisation humanitaire. Bien qu’à l’abri des intempéries, ces déplacés affirment n’avoir reçu aucune assistance humanitaire depuis plus de dix mois.
Les reporters de Radio Okapi ont fait la rencontre de M. Mbambu Sahani. Ce déplacé vit dans ce site depuis plusieurs mois.
Avec une mine de tristesse, il raconte que leur quotidien n’est que misère et désolation :

« On manque à manger, nous n’avons pas de médicaments pour nous soigner quand on tombe malade, nous avons des difficultés à préparer la rentrée scolaire de nos enfants, faute d’argent ».
Il explique également que depuis leur arrivée  depuis près d’un an sur ce site, ils n’ont bénéficié qu’une seule fois de l’aide humanitaire.
Le président de ce site, Robert Udaga, trouvé sur le place , a souligné qu’il n’y a pas d’eau potable sur ce site.
Il ajoute que les installations sanitaires sont insuffisantes.  Pour environ cent personnes, il n’y a que deux douches et deux toilettes.
« Les gens vivent difficilement ici. Il n’y a pas d’eau. Celle que nous utilisons ici est tirée de la rivière Kilokwa, où les gens déversent leurs toilettes, ce qui nous expose à plusieurs maladies ».
Il plaide pour une intervention urgente du Gouvernement pour alléger  leur souffrance et améliorer leurs  conditions de vie.
Selon les dernières statistiques du service de la protection civile de Beni, la ville compte actuellement plus de trois mille familles déplacées.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close