Grande UNEPOLITIQUE
Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi denier à Kinshasa, le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahonya a dénoncé l’utilisation de la République Démocratique du Congo comme un ‹‹dépotoir›› par certains pays de la région, qui, exportent des produits non consommables localement au sein du pays.
Il a également annoncé la construction de six laboratoires ultra-modernes, accrédités au niveau international qui serviront de contrôle pour but de protéger le marché national, pour garantir que les produits importés qui répondent aux normes internationales aussi pour protéger les consommateurs congolais.
En tenant compte de ses ambitions, le patron du Commerce Extérieur a insisté sur la nécessité de renforcer l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’organisme en charge de la vérification de la qualité, de la quantité et de la conformité des produits importés qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à assurer que la RDC ne soit plus une destination pour des produits de moindres qualité.
En remettant en cause la qualité des produits exportés en RDC, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku, s’est questionné sur les produits exportés en RDC qui portent la mention ‹‹for export only›› qui ne sont disponible que sur le marché congolais. Est ce par ce qu’on nous aime ou par ce que le contenu de ce produit est tout à fait autre qu’on l’exporte ici en RDC? s’est- il interrogé.