SOCIETE

Constant Mutamba à la population de Kabinda : « Nos aînés ont échoué, nous sommes là pour changer les choses »

Le ministre d’État chargé de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, séjourne, depuis la soirée du vendredi 30 août 2024, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Le patron de la Justice a a été accueilli au pied de sa jeep par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Célestin Tshiajitshibola, accompagné des membres du gouvernement, ceux du cabinet et du Comité provincial de sécurité, ainsi qu’une foule nombreuse. Le cortège du ministre de la Justice s’est dirigé vers le Gouvernorat de province, où il a tenu un meeting devant la population locale.

Dans son adresse, Constant Mutamba a remercié la population Kabindaise pour l’accueil « chaleureux » lui réservé malgré les heures tardives.

Sans mâcher les mots, il a remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la nomination de deux dignes fils de l’ethnie Songye, dont Ntunda Yakasende au ministère de la Justice et Puis Muabilu Mbayu au ministère de l’Urbanisme et Habitat dans son premier quinquennat, et a jeté son dévolu sur lui dans son deuxième mandat en le nommant au ministère de la Justice. Il a ensuite promis aux Lomamiens en général et en particulier aux Kabindais, la construction de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province.

« Nos aînés ont échoué, nous sommes là pour changer les choses, ensemble nous allons construire notre ville de Kabinda et notre province de Lomami. Désormais, celui qui osera détourner même un rond destiné à notre province, se retrouvera en prison », a promis le ministre de la Justice et garde des sceaux devant la population.

Dans la foulée, le natif du territoire de Lubao surnommé « Crocodile » a accordé la parole à la population. Plusieurs cas ont été dénoncés par la population, notamment l’injustice dans l’exécution des projets de la province de Lomami par le gouvernement central, les arrestations arbitraires, l’injustice sociale (la raison du plus fort est toujours la meilleure), les détournements des fonds destinés à la province par les dignitaires Songyes se trouvant à Kinshasa, les tracasseries routières etc. Le patron de la Justice a promis de prendre des dispositions nécessaires et responsables suite à ces dénonciations.

Ce samedi, le programme de Constant Mutamba prévoit la visite de la prison centrale de Kabinda, du bâtiment du Parquet général de Kabinda et celui du Tribunal de grande instance de Kabinda

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close