A LA UNESOCIETE

Crispin Mbadu veut s’attaquer aux cas de spoliation des biens de l’Etat

Le ministre congolais de l’Urbanisme et habitat Chrispin Mbadu fait de la question de lutte contre la spoliation des biens immobiliers de l’État son cheval de bataille. C’est pour cette fin qu’il a annoncé ce samedi 17 août 2024 la création très prochainement d’une commission interministérielle qui sera chargée d’examiner avec minutie et « rigueur » tous les cas de spoliation sur l’étendue de la République démocratique du Congo.

Les travaux « en détail » de cette commission, à en croire les services de communication du ministre Mbadu, doivent déboucher sur la proposition des mesures afin que les patrimoines privés de l’État congolais soient récupérés. En effet, cette décision du patron de l’Urbanisme et habitat fait suite aux constats fait sur terrain, notamment cette visite d’inspection effectuée ce samedi par le ministre Crispin Mbadu, « dans la commune de Mont Ngafula, précisément dans le quartier Kimvula, localité Kimbondo. Où il y a un site abrite 149 villas d’une superficie d’un hectares chacunes inventoriées dans les immeubles du domaine privé de l’État et gérées par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat ».

De cette visite, il ressort que les « biens de l’État ont été spoliés, vendu, morcellés sans aucun contrôle de l’État, mais avec la complicité de certains agents de l’Urbanisme et Habitat et des agents des Affaires Foncières aussi au profit de plusieurs hauts gradés, hauts magistrats et autres puissants de la République ». Cependant, toutes ces propositions, promet le Ministre qui réaffirme également son engagement à réhabiliter l’État dans ses droits, seront portées au Conseil des ministres pour des mesures globales et appropriées.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close