Génocide Congolais : une commémoration nationale prévue ce vendredi 2 août à Kisangani ( Briefing)
Le Gouvernement de la RDC annonce pour ce vendredi 2 août 2024, la commémoration de la journée du Genocost à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
À en croire le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya , il est prévu un recueillement au cimetière de la guerre des 6 jours. Ensuite, une cérémonie officielle à la mairie de Kisangani, suivie de témoignages des victimes.
« La journée du 02 août ne vise pas exclusivement à commémorer les morts, mais aussi nous (congolais) qui sommes vivants de mobiliser, dans l’unité nationale, le monde entier pour dire : plus jamais seul ! Plus jamais ça ! », a confié le ministre de la communication et médias.
Dans ce même registre, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Kisangani pour présider la cérémonie officielle en hommage aux victimes du génocide congolais.
La RDC rend hommage aux millions de Congolais victimes des atrocités liées aux conflits armés. La Première Ministre, représentant le Président de la République, dirigera les commémorations sur plusieurs sites à Kisangani.
Le Gouvernement, dans son Programme d’Actions PAG, inclut des mécanismes de justice transitionnelle comme les poursuites, la mémoire et la réparation au profit des victimes. La nation entière est mobilisée pour cette journée nationale, avec des activités commémoratives dans toutes les provinces et la diaspora.
Il sied de rappeler que ce travail de mémoire, est essentiel à la reconstruction de l’État-nation et à la fabrique d’une conscience historique et identitaire.