La coordination urbaine de la société civile de Goma (Nord-Kivu) a rapporté, dimanche 11 août, des cas d’assassinats ciblés d’au moins 78 personnes ainsi que des enlèvements de 6 personnes, en juillet dernier, dans cette ville.
Cette organisation citoyenne a publié ces statistiques dans son rapport détaillé sur la situation sécuritaire qui a prévalu au cours de ce mois à Goma.
Dans ce document, elle a également noté 23 cas d’incendies criminels, de viols, d’attaques physiques de personnes, de vols diurnes et nocturnes, ainsi que de crépitements récurrents des coups de feu.
La société civile de Goma a souligné que dix corps sans vie ont été ramassés dans la ville dans la période sous examen.
Elle a mentionné plusieurs cas de tracasseries militaires et policières, venant notamment des membres de la force d’autodéfense Wazalendo.
Le rapport a en outre mis en exergue les menaces permanentes qui pèsent sur la ville à cause des infiltrations des rebelles qui tentent quotidiennement d’accéder aux positions de l’armée sur diverses lignes de front.
Face à ce tableau sécuritaire qu’elle juge alarmant et sombre, la société civile de Goma recommande aux autorités d’y renforcer les dispositifs sécuritaires.
La société est d’avis que les dossiers des personnes mises en cause dans la montée de la criminalité dans la ville volcanique devraient être traités avec rigueur au niveau de la justice.