Farouche opposante au régime de Félix Tshisekedi, Bernadette Tokwaulu s’oppose au cessez-le-feu imposé par les États-Unis d’Amérique entre les Fardc et les RDF sous couvert du M23. Car, selon elle, cela permet à l’ennemi de se réorganiser.
Dans un message rendu public jeudi 1ᵉʳ août 2024, elle déclare qu’ « il est vrai que Kagame occupe une partie de notre pays. Mais les Fardc et les Wazalendos lui ont causé d’énormes pertes en RDF. Kagame ne peut pas continuer ce combat à ce rythme de perte de ses RDF. C’est en ce moment-là que, sur demande des USA, qu’il y a un cessez-le-feu, accepté également par Kinshasa. Nous devons continuer le combat. Le monde ne parle pas de cessez-le-feu entre la RDC et le M23, mais plutôt entre la RDC et le Rwanda », a-t-elle dit d’un ton ferme.
Pour cette opposante, si on continue à obéir à ce qu’impose la communauté internationale, « notre pays va finir entre les mains de Kagame ». Pour ne pas y arriver, elle exige le départ de Félix Tshisekedi.
Toutefois, « aussi longtemps que Dieu est vivant, nos ancêtres sont vivants, aucune parcelle de notre terre ne partira au Rwanda », a-t-elle conclu.