Grande UNEPOLITIQUE
Kagame-Lourenço : appel téléphonique sur l’accord de cessez-le-feu
Le président João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, s’est entretenu par téléphone avec le président rwandais, Paul Kagame, ce jeudi 1ᵉʳ août, 24 heures après son échange avec le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.
« Le sujet de la conversation était l’accord de cessez-le-feu obtenu à Luanda avant-hier, à la suite de pourparlers entre les délégations ministérielles de la RDC et du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola », a annoncé la présidence angolaise dans un communiqué.
Mercredi, Lourenço s’était entretenu avec Tshisekedi sur cette mesure, qui entrera en vigueur le dimanche 4 août à minuit.
Lors de la réunion ministérielle tenue mardi à Luanda, les ministres des Affaires étrangères de deux pays ont reconnu, selon le communiqué final, les processus de Luanda et de Nairobi comme la base et la référence pour parvenir à une solution négociée de paix, de stabilité et de sécurité dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Le cessez-le-feu sera supervisé par le Mécanisme de vérification ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement angolais, congolais, rwandais et d’autres entités, le cas échéant, a précisé le même document, soulignant par ailleurs que Kinshasa et Kigali se sont accordés sur l’opérationnalisation du plan de neutralisation des FDLR et l’élaboration d’un plan de désengagement des forces sur le terrain.
La prochaine réunion ministérielle est prévue au courant du mois d’août. Elle discutera notamment du rapport des experts sur les deux plans.