A LA UNEPOLITIQUE

Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

Plus que trois jours avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC. Cette mesure convenue le 30 juillet, lors de la deuxième réunion ministérielle à Luanda, entre Kinshasa et Kigali, a été saluée jeudi par le Royaume-Uni, qui encourage une solution négociée à ce conflit à la base d’une crise humanitaire désastreuse avec plus de 6 millions de personnes déplacées.

Dans sa réaction à l’accord facilité par l’Angola, le ministre britannique en charge de l’Afrique, Collins of Highbury, a dit espérer que l’arrêt des combats marquera une avancée vers un dialogue pacifique entre le pays de Félix Tshisekedi et celui de Paul Kagame.

« Le Royaume-Uni salue l’accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda et remercie l’Angola pour ses efforts constants de médiation. Cet accord apportera un soulagement nécessaire aux civils. Nous appelons toutes les parties à respecter les engagements pris et espérons que cela marque une avancée vers des dialogues pacifiques et durables », a-t-il déclaré.

Outre le cessez-le-feu qui entrera en vigueur le 4 août, Kinshasa et Kigali se sont accordés sur l’opérationnalisation du plan congolais de neutralisation des FDLR et l’élaboration d’un plan de désengagement des forces.

Les ministres des Affaires étrangères de deux pays, sous la facilitation du chef de la diplomatie angolaise, ont également pris note de la proposition du président João Lourenço découlant du plan proposé par la RDC sur la neutralisation des FDLR et les observations du Rwanda. Par conséquent, ils ont instruit les experts des renseignements de trois pays et d’autres entités, le cas échéant, de se réunir le 7 août 2024, à Luanda, en Angola, afin d’ « examiner la proposition du médiateur sur le plan harmonisé de neutralisation des FDLR et élaborer le plan de désengagement des forces sur le terrain ».

Selon le compte rendu de cette réunion, les experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leur rapport à la prochaine réunion ministérielle prévue au courant du même mois.

Les négociations vont donc se poursuivre. Le Rwanda, qui maintient encore ses troupes sur le sol congolais, a assuré qu’il reste « déterminé » à instaurer une paix durable dans la région en s’attaquant aux causes profondes du conflit.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close