Lors d’un briefing spécial conjointement animé avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les mesures prises pour répondre à la problématique de l’inflation.
Ces mesures concernent 9 produits de première nécessité et comprennent 23 actes pris au niveau fiscal et parafiscal. Il s’agit de réduire la pression sur le budget des ménages en agissant directement sur les prix.
« Les produits concernés par ces mesures sont consommés de manière régulière par les ménages congolais. Il s’agit de la farine de maïs, du lait en poudre, du riz importé, des volailles, des poissons, de la viande, de l’huile végétale… », a détaillé le ministre national de l’Économie.
Concrètement, le gouvernement a décidé de la suppression totale de la perception de taxes et droits de douane sur certains biens de consommation courante comme la farine de maïs ou le lait en poudre.
Pour d’autres produits comme le riz importé, la volaille ou les poissons, les taxes ont été réduites de 5%, 25% ou 50%. Cette intervention cible directement le panier de la ménagère en baissant le coût à l’importation et à la commercialisation.
Selon M. Mukoko Samba, ces mesures devraient produire des effets rapides sur les prix pratiqués. L’objectif est de soulager le budget des ménages congolais, durement touchés par l’inflation galopante des derniers mois. Une action concrète du gouvernement pour répondre à l’urgence sociale.