La cité frontalière d’Ishasha, dans le groupement de Binza, à 60 kilomètres de Rutshuru-Centre, est tombée entre les mains des rebelles du M23 dimanche 4 août en début d’après-midi.
Cette chute intervient après quelques heures de combats ayant eu lieu dans la matinée à Buganza, dernier verrou situé à 12 kilomètres d’Ishasha, entre les rebelles et les Wazalendo.
Selon un activiste local des droits humains, les combattants n’ont pas pu tenir face à l’ennemi, qui était visiblement déterminé à prendre Ishasha, avant l’entrée du cessez-le-feu le feu ce dimanche soir à minuit.
A Ishasha comme à Nyamilima samedi, le M23 est entré sans combats. Les agents de l’Etat, la police, les services de renseignements ainsi qu’une bonne partie de la population locale avaient déjà traversé la frontière ougandaise samedi lors de la prise de Nyamilima.
Dans cette région de Binza, l’armée avait dégarni ses positions depuis plusieurs mois, déplorent les habitants. Ces derniers rapporent que les Wazalendo, seuls, n’avaient pas la capacité physique et logistique pour faire face à la rébellion. Celle-ci a une supériorité numérique en termes d’hommes et d’armement.
Jusqu’à présent, aucune communication de l’armée régulière n’a été faite à ce propos.
La chute de Ishasha s’ajoute ainsi à la longue liste d’agglomérations importantes du territoire de Rutshuru occupées par le M23 dans les chefferies de Bwisha et de Bwito.
Cette occupation intervient à quelques heures de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, ce dimanche, obtenu par l’Angola entre la RDC et le Rwanda le 30 juillet dernier à Luanda.