Au nom du VPM de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain SHABANI, son directeur de cabinet a ouvert les travaux de la 1ère session de la commission permanente mixte Défense et Sécurité, RDC-ANGOLA.
Les experts de la République Démocratique du Congo et de la République d’Angola ont débuté ce samedi 17 août 2024, dans la province de Lualaba, précisément dans la ville de Kolwezi, les travaux de la 1ʳᵉ commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC-ANGOLA. Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, représentant du VPM Jacquemain SHABANI LUKOO, Jean BAELONGANDI ITEKU.
Le VPM Jacquemain SHABANI est attendu personnellement la semaine prochaine pour superviser ses activités et donner les orientations du gouvernement pour le renforcement de la coopération sécuritaire et défense entre les deux pays, en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité.
Dans son discours, Jean BAELONGANDI ITEKU, Directeur de cabinet du VPM de l’Intérieur et Sécurité, a rappelé que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du suivi des recommandations issues de la 10ᵉ session de la Grande Commission mixte entre Kinshasa et Luanda en octobre 2021. Il a en outre poursuivi que ces assises permettront la consolidation de la paix et de la sécurité le long des frontières communes des deux pays.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, représentant du gouvernement Angolais, le secrétaire d’état à la Défense nationale, José Maria De Lima exprimé la volonté de son pays à rencontrer les préoccupations de la partie congolaise.
Après la cérémonie d’ouverture dont les travaux vont se tenir du 17 août au 21, en présence notamment des gouverneurs des quatres province de la RDC frontaliers à l’Angola à savoir : Lualaba, Kongo Central, Kasai Central et le Kwango, vont poursuivre les travaux en sous-commissions avant que le VPM de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain SHABANI puisse poursuivre personnellement les travaux avec les experts.
Plusieurs sous-commissions seront constituées notamment : La sous-commission défense, Sous commission sécurité publique et sécurité d’État et la mise en place du secrétariat conjoint RDC-ANGOLA, avec les experts des deux pays.