Alain Delon, icône incontestée du septième art, est mort, a l’âge de 88 ans apprend-on ce matin du dimanche 18 août 2024. Le cinéma français est en deuil. L’annonce de son décès, faite par ses enfants dans un communiqué , marque la fin d’une époque pour le cinéma mondial.
« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. » Ce dimanche 18 août,les enfants d’Alain Delon ont annoncé, à travers un communiqué commun à l’AFP,la disparition de leur illustre père.
En plus d’avoir brillé sur le grand écran dans des chefs-d’œuvre tels que La Piscine ou encore Plein Soleil, le défunt comédien a été érigé en sex-symbol absolu dans les années 1960, marquant les esprits par son regard azur perçant, mais aussi son style à la fois travaillé et nonchalant. Alain Delon star du grand écran et icône de mode
Alain Delon a su imposer son « style à la française » dès ses premiers pas dans le monde du cinéma. Sur le tournage du film Christine, le comédien a ainsi attiré, grâce à son allure distinguée, le regard d’une certaine Romy Schneider, intriguée par ce « jeune type beaucoup trop beau, trop bien coiffé, en cravate, impeccable dans un costume trop à la mode », comme l’ont rapporté nos confrères de Vogue.
La suite de son histoire avec la mode s’est naturellement écrite devant la caméra. Dans le film Plein Soleil, le grand ami de Brigitte Bardot a ainsi dessiné les contours du style riviera avec ses chemises en lin largement déboutonnées, ses pantalons chino ajustés, ses vestes à rayures aux couleurs chatoyantes, ses chemisettes imprimées un brin kitsch et ses mocassins. Changement de cap avec Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.
Ici, Alain Delon a quitté ses tenues ensoleillées pour s’accorder à la grisaille parisienne avec un long trench-coat à double boutonnage et son fameux chapeau italien vissé sur le sommet de sa tête. Dans Le Guépard, l’ancien compagnon de Mireille Darc s’est une nouvelle fois réinventé en dépoussiérant le costume deux pièces pour lui donner un piquant supplémentaire avec un nœud papillon déstructuré, changeant de motif et de teinte au cours de l’intrigue.