A LA UNEPOLITIQUE

P0LEMIQUE PORT DU VOILE: L’OFFICE NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU SÉNÉGAL C0UPE LA POIRE EN DEUX

Le Directeur diocésain de l’Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ODEC), l’Abbé Georges Diouf, a confirmé les nouvelles directives pour les écoles privées catholiques en réponse aux récentes déclarations de Madiambal Diagne. À l’approche de la prochaine rentrée scolaire, l’ODEC a instruit les directeurs d’établissements catholiques à mettre à jour les règlements intérieurs de leurs écoles, en mettant l’accent sur le « vivre-ensemble ».

Le document envoyé par l’ODEC/Dakar précise que les nouveaux règlements intérieurs doivent aborder les comportements jugés nuisibles au vivre-ensemble. Parmi les comportements proscrits figurent : le refus de serrer la main d’un camarade du sexe opposé, le refus de partager une table ou un banc en classe ou dans la cour de récréation avec une personne de sexe opposé, et le refus de participer à des activités physiques en tenue scolaire en raison de convictions personnelles. Le document souligne également l’importance de la cohésion dans les rangs, en évitant les pratiques de séparation entre les sexes.

 

« Nous souhaitons continuer à promouvoir le vivre-ensemble dans nos écoles et éviter toute distraction de cet objectif », indique l’Abbé Diouf dans le communiqué evoqué par pressafrik. « Nous demandons donc aux établissements de mettre à jour leur règlement intérieur pour prévenir toute provocation et conflit potentiel lié à des questions comme le voile. Il est essentiel que les règlements insistent sur la dimension éducative et non sur des questions spécifiques comme le voile. »

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close