Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a fixé un ultimatum clair pour tous les éditeurs, distributeurs et diffuseurs de services audiovisuels au Sénégal. À partir du 19 août, ils bénéficient d’un délai de 30 jours pour se conformer à la réglementation en vigueur. Le CNRA insiste sur l’importance de respecter l’article 94 du Code de la presse, rappelant que l’exercice des activités de communication audiovisuelle nécessite » une autorisation délivrée par le Ministre chargé de la Communication, après avis conforme de l’organe de régulation, dans les conditions définies par le présent Code »
Cet avertissement s’adresse aussi bien aux acteurs déjà conventionnels qu’à ceux qui ne le sont pas encore. Pour les premiers ministres, il est impératif de se rapprocher des services du ministère munis de leur convention pour obtenir l’autorisation nécessaire. Quant aux secondes, ils doivent disposer de cette autorisation avant même de signer leur convention avec l’organe de régulation.
Le CNRA souligne la nécessité pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle de faire preuve de diligenceafin de continuer à exercer légalement leurs activités, quel que soit le type de technologie utilisé. Cette démarche vise à renforcer le cadre réglementaire et à assurer un meilleur contrôle des contenus diffusés