A LA UNESOCIETE

Suspension du FESTIGOLA : un manque de respect et de considération de l’Etat envers ses propres administrés et des investisseurs ( Me Alfred Ngoyi Wa Mwanza, avocat)

La décision de l’État congolais de suspendre toutes les manifestations non sportives dans des stades à la suite des événements malheureux survenus le 27 juillet, avec comme conséquence le report de FESTIGOLA, est non seulement illégitime, mais aussi très disproportionnée ! Telle est la conclusion de l’avocat Alfred Ngoyi Wa Mwanza, exprimée dans sa page Facebook.

Pour ce spécialiste en droit, pour prévenir la survenance de tels événements, l’État a la possibilité de prendre des mesures les moins incisives, portant atteinte le moins possible aux droits fondamentaux des administrés (le droit à la liberté économique des producteurs et le droit à la liberté artistique).

” Cette décision a des conséquences graves sur le plan économique et artistique et peut donner lieu à des doutes sur les possibilités d’investissement artistique dans ce pays par des étrangers !“, a-t-il prévenu.

À l’en croire donc, dans un État normal, cette décision de suspension devait contenir des voies de droit avec possibilité de l’attaquer devant une instance judiciaire indépendante (selon la procédure administrative congolaise) pour que celle-ci contrôle dans les brefs délais la légalité et la proportionnalité de cette décision.

À son avis, c’est ni plus ni moins qu’un manque de respect et de considération de l’État envers ses propres administrés et des investisseurs.

Somme toute, Me Alfred Ngoyi regrette qu’entretemps les vrais coupables des événements du 27 juillet ne sont pas poursuivis et aucune enquête sérieuse n‘est engagée par l‘État pour rechercher la vérité matérielle et la réparation des victimes et leurs familles. ” Et comme d’habitude, la proximité des coupables avec les dirigeants fera qu‘ils ne soient pas inquiétés. Et c’est triste…”, a-t-il conclu, avant d’exprimer ses encouragements aux artistes attendus à cet événement international et à son producteur qui a consenti d’énormes sacrifices pour sa préparation.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close