A LA UNESOCIETE

Usage de drogue, de chicha, agressions : L’appel pathétique de Borom Darou aux jeunes

Chikory est devenue la destination privilégiée des jeunes à l’occasion de chaque grand Magal. Le chouchou des jeunes, Mame Thierno Birahim Mbacké soignent les maux de cette jeunesse désœuvrée par ses mots. «Borom Darou» a encore invité les jeunes à arrêter l’usage de toutes sortes de drogues.

Mame Thierno Birahim Mbacké s’est investi dans une mission salvatrice et se considère comme le garde-fou de la jeunesse. Il a l’oreille attentive de cette frange qu’il hypnotise, pendant le Magal. Face aux multiples saisies de drogue dure, chanvre indien et la présence de certaines substances sur le marché de la consommation, le guide spirituel de Chikory, communément appelé «Borom Darou» a attiré leur attention sur les effets de la drogue. «Au nom d’Allah, Le Tout Puissant et pour l’amour inconditionnel que j’ai pour vous, et par l’intercession de Serigne Touba, je vous prie d’arrêter l’usage de toutes sortes de drogues : chanvre indien, drogue dure, vin, volet, chicha et autres», a dit Mame Thierno Birahim Mbacké. Dans la foulée, un jeune lève les deux bras et témoigne : «Mame baayinaa (Mame, désormais j’arrête». Ce beau témoignage prouve la considération que les jeunes ont pour leur marabout.

Chikory, lieu de pèlerinage des disciples de «Borom Darou», est devenu par excellence la destination privilégiée des jeunes. Le marabout à la barbe blanche de sagesse, connu pour son discours sans filtre, attire l’attention des jeunes sur les séries d’agressions qui défraient la chronique.

Les mots qui soignent les maux de la société

Son approche pédagogique et le langage accessible qu’il utilise parfois dans sa communication pour toucher sa cible rendent ses prêches intelligibles et audibles. Bref, ses mots soignent les maux de la société. «Vous trouvez normal ce qui s’est passé tout récemment (allusion au double meurtre à Pikine Technopole Aziz Dabala et Boubacar Gano) ? Ôter la vie à un espoir de famille», s’indigne Borom Darou. Qui rappelle aux jeunes que, moralement, ils doivent être forts, quelles que soient les difficultés de la vie. «Vous devez vous concentrer sur l’essentiel. Mais, surtout, soyez des responsables. La responsabilité est impérative dans la vie d’un jeune. Vous ne devez pas flancher. Soyez prêts à affronter la vie», sermonne-t-il.

Maxime DIASSY

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close