Grande UNEPOLITIQUE

Face à Samba Ndiobène Ka et le cas Aly Ngouille : El Malick joue sa (sur)-vie politique

Le département de Linguère fait partie des plus surveillés pour ces Législatives. Pastef mise sur El Malick Ndiaye qui se heurte d’abord à Samba Ndiobène Ka à Dahra. Et à Aly Ngouille Ndiaye à Linguère, qui a décidé de ne pas participer aux élections. Mais qui pourrait faire basculer les 2 sièges. Le ministre des Transports joue une (sur)vie politique et recrute à tout-va.

Linguère fait partie des départements «têtus» pour Pastef. Pour ces élections législatives anticipées, pour rien au monde, El Malick Ndiaye en fait une obsession. Investi tête de liste départementale, le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens multiplie les rencontres. Parce que lors de la Présidentielle, Amadou Ba avait presque doublé le score de Bassirou Diomaye Faye dans le département avec 42 782 voix contre 22 449. Même si Diomaye Président était devant Aly Ngouille Ndiaye avec 20 964. C’est tout l’enjeu justement de ce département clé où rien n’est gagné. El Malick Ndiaye, qui milite à Dahra, son fief, aura en face de lui, l’ancien ministre Samba Ndiobène Ka, tête de liste départementale de Takku Wallu Sénégal dirigée par Macky Sall. Une bataille épique en vue. La «bataille de Dahra» aura lieu et elle sera déterminante pour les deux sièges. C’est parce que les deux adversaires sont tous des habitants de la commune éponyme. Samba Ndiobène Ka bénéficie de l’électorat de son défunt père, Kelly Sadio Ka, ancien baron du régime socialiste, mais d’une base affective en générale.

Recrutements de maires Benno, le plan contre Samba Ndiobène Ka

C’est pourquoi, pour le contrecarrer, El Malick Ndiaye avait choisi Aly Daouda Silate Ka, un ex-militant de l’Apr, qui rejoint Pastef en 2022, comme suppléant. Au risque de se faire désavouer par certains Pastéfiens qui contestent cette légitimité. Aly Ka a fini par être zappé, même s’il continue de battre campagne pour Pastef. Entre la peur de perdre et l’obsessions de gagner, El Malick Ndiaye joue son va-tout. Y compris par les recrutements de maires Benno du département, au point de s’éloigner de la ligne de conduite de sa formation politique qui prohibe la transhumance. Ces derniers jours, il a rencontré l’ancienne parlementaire Ndèye Fatou Guissé, le maire de Tessekéré Bathie Galele Ba ou encore celui de Labgar, Idrissa Diop. Ce qui fait enflammer la toile où des détracteurs du ministre le mettent en garde sur ces actes politiques qu’ils assimilent à une «trahison».

Aly Ngouille Ndiaye : L’abstention-vote pour le Pastef ?

Mais dans ce département, il y a quelqu’un qui devrait décider du vainqueur : Aly Ngouille Ndiaye. Il a récolté 20 964 dans le département, le 24 mars. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le maire de Linguère et candidat malheureux à la dernière Présidentielle a été convoité par Amadou Ba, Macky Sall, et même Pastef. Il a fini par renoncer à participer aux Législatives. Mais, cette «abstention» ressemblerait à celle de Wade en 2019, qui avait fait gagner Macky Sall, alors qu’une participation d’un quelconque candidat du Pds pouvait provoquer un second tour. A Linguère, Aly Ngouille Ndiaye pourrait aller plus loin en choisissant la liste de Pastef. Il reste le maitre de linguère, sauf si Habib Sy, allié de Sonko, donc au Pouvoir, retrouve sa base, et que son frère Oumar Sy, investi sur la liste nationale du Pastef, pèse plus lourd. Linguère retient toutes les attentions.

Malick SY

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close