Invité devant le Grand jury de ce dimanche 24 novembre 2024,Robert Bourgi spécialiste des questions africaines s’est prononcé sur l’actualité politique marquée par les élections législatives du 17 novembre dernier. Mais l’avocat a également abordé les relations entre le Président de la république et son Premier ministre et la victoire du parti Pastef.
Robert Bourgi avocat et spécialiste de la françafrique est largement revenu sur les relations entre le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko.
» Ceux qui pensent à une crise entre Sonko et Diomaye n’ont qu’à se détromper ».C’est la conviction de Robert Bourgi face au journaliste Babacar Fall qui ajoute : » ‘Il peut y a voir de temps à autre de petites anicroches, c’est normal dans le commerce intellectuel entre individus mais je les vois réussi ».Pour ce faire,Il écarte toute crise entre Sonko et Diomaye.
Mettre à la place du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye le PM Ousmane Sonko c’est un délire qui démontre qu’on existe encore.
L’avocat se démarque toujours des propos d’Ismaila Madior Fall qui pense à une réforme de la Constitution au sein de la Magistrature surpême.C’est inimaginable selon lui.
Il a a aussi indiqué que le parti Pastef reste la seule force politique au niveau du pays,les autres partis ou coalitions étant morts morts.
Pour le choix entre aller à l’assemblée nationale ou à la la primature, Robert Bourgi suggère à Ousmane Sonko de rester à la primature .Selon lui, cette station permet à Sonko de faire le travail effectif en liaison avec le Président de la République.
Par ailleurs, l’avocat a abordé l’affaire Amadou Bâ : « Si je pus me permettre de donner des conseils, Amadou Bâ pourrait nourrir le pouvoir de son expérience, renseigne la même source.